A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ma Mi Mo My

Systématique

OrdreMantodea
FamilleEmpusidae
Sous-familleBlepharodinae
GenreBlepharopsis
EspèceBlepharopsis mendica

Description

Les mâles et les femelles mesurent entre 5 et 7 cm. Les mantes militaires sont rayées de vert et de blanc ou de brun et de blanc. Leur couleur varie en fonction du milieu (mimétisme). L’intérieur de leurs pattes est de couleur vive : jaune-orange et bleu avec des taches blanches. Les femelles possèdent des antennes pectinées simples, alors que les mâles ont des bi-pectinées. Les deux sexes ont des ailes entièrement développées transparentes, vertes et blanches, qui leur permettent de bien voler.

Biologie

Les mantes militaires sont voraces. Lorsque les températures sont plus basses, elles peuvent entrer dans une phase de repos pendant un certain temps. Durant cette phase, il est généralement observé un espacement plus important entre leurs mues et une baisse d’appétit. Les mantes militaires ont un comportement de défense spécial (comportement de menace) : elles tournent la tête et la poitrine d’un côté pour montrer les couleurs vives de leurs pattes avant et de leurs ailes postérieures. De plus, elles écartent leurs ailes pour paraître plus grandes.

Elles ont une préférence pour les insectes volants comme les mouches et les drosophiles, mais aussi les grillons. Mais, elles peuvent, en principe, se nourrir de tout type d’insectes.

Environ 1 à 2 semaines après la mue imaginale (dernière mue avant d’être adulte), les animaux commencent à s’accoupler. Les accouplements durent généralement plus de 4h, souvent entre 6 et 8 heures. La ponte des oothèques (paquets d’oeufs) commence quelques jours plus tard et il y a généralement une ponte tous les 4 à 15 jours. Au total, une femelle peut produire entre 6 et 10 oothèques. Après environ 4 à 6 semaines, 20 à 80 juvéniles éclosent par oothèque. Ils sont brun clair avec des yeux noirs. Comme chez presque toutes les espèces de mantes religieuses, les femelles sont assez agressives et mangent parfois leur partenaire (cannibalisme).

Habitat

La mante militaire a une grande aire de répartition. On la trouve sur les îles Canaries, en Afrique le long de la côte méditerranéenne jusqu’au Sahel, au Proche-Orient, et en Asie de l’Ouest et du Sud.

Elle vit dans des régions très sèches et chaudes, avec une végétation herbacée et des buissons épineux, et parfois de grandes différences de température.

Menaces

Cette espèce n’est pas menacée. Elle apparaît dans la catégorie « Préoccupation mineure » de la liste rouge des espèces menacées de l’IUCN.