A B C D E F G H I J M N O P Q R S T

Systématique

OrdrePasseriformes
FamilleThraupidae
Sous-famille
GenreVolatinia
EspèceVolatinia jacarina

Description

Le jacarini noir est un oiseau de très petite taille et est la seule espèce du genre Volatinia. Il mesure jusqu’à 11 cm et pèse une dizaine de grammes. Cet oiseau possède un fort dimorphisme sexuel. En effet, les mâles sont de couleur bleu foncé-noir avec une partie des ailes inférieures blanches, tandis que les femelles sont de couleur brune avec le ventre plus clair et des rayures foncées. Les jeunes mâles ont un plumage similaire à celui des femelles.

Biologie

On peut souvent observer les mâles sauter sur une branche et crier « jwiiiii » très fort. C’est pourquoi on les appelle également « johnny jump-up ». Le jacarini noir est un oiseau plutôt solitaire. Il arrive qu’on le voit en couples ou en groupes lâches vers des lieux de nourriture. Il est sédentaire et diurne.

Le régime alimentaire du jacarini noir est principalement composé de graines mais il peut aussi se nourrir d’insectes et de fruits.

La période de reproduction a lieu entre mai-juin et août. Au cours de cette période, les mâles deviennent très territoriaux et ont une parade nuptiale particulière afin d’attirer les femelles. En effet, les mâles font des bonds de 50 à 90 cm accompagnés d’un chant. Ce comportement est répété durant toute la période. La femelle dépose 2 à 3 œufs qui ont un temps d’incubation de 12 à 13 jours. Le mâle et la femelle s’occupent de la couvaison et de l’éducation des petits. Généralement, les jacarinis noirs sont monogames mais il arrive qu’il ait quelques infidélités. Dans ces cas, il peut arriver que les femelles étrangères fécondées pondent leurs œufs dans le nid du couple.

Habitat

Cet oiseau a une large distribution s’étendant du Mexique jusqu’en Argentine.

Il vit dans les champs, les jardins, les parcs, les lisières de forêts et les brousses à hautes herbes

Menaces

Cette espèce n’est pas menacée.