A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Pa Ph Pi Po Pr
Pois Poiv Poix

Photo: Copyright by Shutterstock

Vous trouverez cette espèce dans le « dôme à papillons Papiliorama ». Elle fait aussi partie de l’expo « Botanica ».

Systématique

OrdreFabales
FamilleFabaceae
Sous-famille
GenreInga
EspèceInga edulis

Description

Le pois doux est un arbre qui peut atteindre 25 mètres de haut. Le tronc peut atteindre un diamètre de 60 cm. L’écorce est légèrement velue au début, puis relativement lisse et gris-brun chez les arbres plus âgés. Les feuilles pennées mesurent 10 à 30 cm de long et portent chacune 4 à 6 paires de folioles, dont la face inférieure est recouverte de poils duveteux.

Les fleurs se développent à l’extrémité des rameaux et poussent en ombelles. Elles sont blanc verdâtre, hermaphrodites et très odorantes.

Il en résulte une gousse de 0,5 à 2 m de long, mais fine, qui met plusieurs mois à mûrir. Les graines sont entourées d’une pulpe blanche.

Habitat

Le pois doux est originaire des Néotropiques, où il est présent dans toute la région tropicale entre le Mexique et l’Amérique du Sud. Il pousse dans les forêts humides jusqu’à une altitude de 1’700 mètres. Il a été introduit dans d’autres régions tropicales du monde et est considéré comme un néophyte à certains endroits.

Utilisation

Le pois doux améliore la qualité du sol grâce à sa mycorhization et empêche l’érosion. C’est pourquoi il est planté comme arbre d’ombrage dans les plantations de cacao, de café, de thé et de vanille en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Ainsi, le sol reste fertile et les mêmes parcelles peuvent être utilisées pendant des années, ce qui évite de brûler des forêts intactes.

De plus, il s’agit de la plante hôte du morpho blanc (Morpho polyphemus).

Le pois doux est également utilisé comme fourrage pour le bétail.

La pulpe et les graines cuites peuvent être consommées. A partir de la pulpe, il est également possible de préparer une boisson alcoolisée comme par exemple en Colombie : le cachiri.

  En Amérique du Sud, le pois doux est aussi utilisé en médecine indigène pour son efficacité contre les rhumatismes et les troubles intestinaux comme la diarrhée.

Menaces

Cette espèce n’est pas menacée.