A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Hel Hér

Systématique

OrdrePelecaniformes
FamilleArdeidae
Sous-famille
GenreButorides
EspèceButorides striatus

Il existe au moins une douzaine de sous-espèces de hérons striés. Il n’est d’ailleurs pas improbable que certaines soient même des espèces à part entière ; leur répartition presque cosmopolite est un argument qui va dans ce sens. Malheureusement, les connaissances et les études sur ces hérons sont très limitées et ne permettent pas encore de clarifier leur systématique.

Description

Le héron strié, avec une longueur de 44 cm et une envergure de 56 cm, est un petit représentant de la famille des Ardéidés. Son plumage est gris bleu sur le dos et sur les ailes. Son ventre et sa gorge sont blancs à brun beige. Le sommet de sa tête est noir. Ses pattes sont courtes et jaunâtres. Son bec bleuté est long, rectiligne et pointu. Il peut y avoir des différences considérables entre les sous-espèces.

Biologie

Le héron strié se nourrit de petits poissons, d’amphibiens, d’insectes, d’araignées, de mollusques, de crustacés, de reptiles et parfois de petits rongeurs. Le régime alimentaire varie selon la localisation et la sous-espèce, mais est toujours en principe composé de petits poissons.

Ce héron est solitaire, silencieux et très territorial. Il est surtout actif du crépuscule aux premières heures du jour, mais il peut aussi être actif en pleine journée. Il est connu pour avoir une technique de pêche particulière : il jette des appâts dans l’eau (insectes, feuilles, plumes) pour attirer les poissons et les attraper plus facilement.

Le héron strié est un oiseau monogame qui construit un nid de brindilles d’environ 40-50 cm de diamètre dans des buissons ou dans des arbres. Il est construit près du sol et souvent près de l’eau. La femelle y pond 2-5 œufs bleu clair. Les deux parents s’occupent de la couvaison et ensuite de l’éducation des jeunes.

Habitat

L’aire de répartition du héron strié s’étend de l’Amérique du Sud à l’Océanie en passant par l’Afrique de l’Ouest et le Japon.

Cet oiseau est un habitant des milieux humides des régions tropicales et subtropicales. On le rencontre autant près des eaux douces que salées. Il affectionne aussi autant les milieux à forte couverture végétale, comme les mangroves, que les zones dégagées comme des marais ou des vasières. On le voit aussi parfois près des récifs coralliens.

Menaces

Le héron strié est une espèce commune et répandue et n’est donc pas menacée dans son ensemble. Par contre, la sous-espèce endémique de Tahiti est menacée à cause des aménagements des bords de mer ainsi que des rivières et de la disparition des purau (Hibiscus tiliaceus). Il ne resterait qu’une septantaine d’individus.

Le héron strié vit entre autres à Shipstern, la réserve naturelle du Papiliorama au Belize, en Amérique centrale (www.itcf.ch). À travers cette réserve, et par l’élevage en Suisse, le Papiliorama peut contribuer à la conservation de cette espèce.