A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ge Go Gr Gu
Gua Gui

Photo: Copyright by Shutterstock

Vous trouverez cette espèce dans le «Jungle Trek ». Elle fait aussi partie de l’expo « Botanica ».

Systématique

OrdreMalvales
FamilleMalvaceae
Sous-famille
GenreGuazuma
EspèceGuazuma ulmifolia

Description

Le guacima, appelé aussi guazume à feuille d’orme ou bois d’orme, est un arbre à feuilles semi-persistantes qui peut atteindre une hauteur de 30 m et un diamètre de tronc de 60 cm. L’écorce est de couleur brun grisâtre et présente des fissures transversales et longitudinales. Les feuilles oblongues et ovales sont simples et alternes. Elles mesurent 12 à 16 cm de long et 4 à 6 cm de large. Elles sont rugueuses sur le dessus et douces sur le dessous. De plus, elles sont dentées sur les bords et pointues à l’avant. Elles sont reliées à la branche par un court pétiole.

Les inflorescences blanches poussent à l’extrémité des branches ou à l’aisselle des feuilles. Elles sont composées de petites fleurs hermaphrodites.

Les capsules fructifères mesurent 2-4 cm, sont divisées en 5 loges et contiennent de nombreuses graines.

Habitat

L’aire de répartition naturelle du guacima couvre toute la région néotropicale, du Mexique à l’Argentine, ainsi que les Caraïbes. Cependant, il est aujourd’hui également cultivé en Inde, au Sri Lanka et dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est. Cet arbre pousse bien dans les forêts secondaires, mais aussi sur les friches et les terres cultivées.

Utilisation

Les fruits verts, encore immatures, sont comestibles et ont une odeur de miel. Les graines sont également comestibles, crues ou cuites.

L’écorce fibreuse et les jeunes tiges sont utilisées pour fabriquer des cordes.

Le bois d’orme est également utilisé à des fins médicinales. En cas d’inflammation des voies respiratoires supérieures, le guacima a un effet antitussif, antipyrétique, antibactérien et antiviral.

L’écorce et les graines sont efficaces contre les troubles digestifs, tandis que l’écorce et la racine sont utilisées en obstétrique.

Les maladies de peau sont traitées avec une décoction de feuilles. Celle-ci serait également efficace contre le diabète.

Menaces

Cette espèce n’est pas menacée