A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ma Mi Mo My

Systématique

OrdreMantodea
FamilleMantidae
Sous-familleVatinae
GenreHeterochaeta
EspèceHeterochaeta orientalis

Description

La mante aux yeux de chat fait partie des plus grandes espèces de mantes. Les mâles et les femelles mesurent en général 12-13 cm de long. Parfois, certaines femelles atteignent une longueur de 16 cm. Il n’y a, autrement, pas de grandes différences entre les deux sexes. Cette mante est longue et mince et ressemble à une branche. A l’âge adulte, elle est généralement brune et ses pattes tachetées. Sa couleur peut changer au cours de sa croissance. La particularité de cette espèce réside dans ses yeux qui se terminent en pointe. C’est à cette particularité qu’elle doit son nom français de mante aux yeux de chat et son nom anglais de cat-eye mantis.

Biologie

La mante aux yeux de chat sait très bien se camoufler en imitant les branches. Elle peut, par exemple, écarter ses pattes pour ressembler à une branche ramifiée. C’est une espèce plutôt sociale jusqu’à l’âge adulte. Les animaux muent en même temps. Sa technique de chasse est plutôt passive. Elle attrape les insectes qui s’approchent d’elle. Comme d’autres espèces de mantes, elle utilise aussi des gestes de menace : elle écarte ses pattes ravisseuses de manière à montrer les couleurs d’avertissement se trouvant sur la face interne.

Elle se nourrit surtout d’insectes volants, plus petits qu’elle, comme des mouches et des drosophiles.

Les mâles sont sexuellement matures 3 semaines après la mue imaginale (dernière mue avant d’être adulte) et les femelles 4 semaines après. Les femelles déposent, au cours de leur vie, 6 à 8 oothèques avec un intervalle entre de minimum 2 semaines sur la surface inférieure des branches. Entre 20 et 60 juvéniles éclosent après une période d’incubation de 4 à 6 semaines. Comme chez presque toutes les espèces de mantes, les femelles sont assez agressives et mangent parfois leur partenaire (cannibalisme).

Habitat

La mante aux yeux de chat est une espèce d’Afrique de l’Est. On la trouve en Tanzanie, au Soudan, en Somalie, en Ethiopie et au Kenya.

Elle vit dans les savanes plutôt sèches sur des arbustes et des buissons.

Menaces

Les effectifs de la mante aux yeux de chat ne sont pas connus. Ainsi, cette espèce n’apparaît pas sur la liste rouge des espèces menacées de l’IUCN.