A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ge Go Gr Gu
Gra Gre Gri Gro

Systématique

OrdreOrthoptera
FamilleGryllidae
Sous-famille
GenrePhaeophilacris
EspècePhaeophilacris bredoides

Description

Le grillon cavernicole d’Afrique mesure entre 1.5 et 2.5 cm de long. Les femelles sont légèrement plus grandes que les mâles. Le grillon cavernicole d’Afrique est de couleur gris jaunâtre et est tacheté avec différentes nuances de brun. Il possède de longues antennes et de longs cerques fins au bout de son abdomen. Sur ses longues pattes, il y a des épines. Les femelles ne possèdent pas d’ailes, mais ont un long ovipositeur (organe en forme de pointe qui sert à la ponte). Chez les mâles, seule la paire d’ailes inférieures est absente.

Biologie

Contrairement à d’autres espèces de grillons, le grillon cavernicole mâle ne peut pas striduler, car la surface de sa paire d’ailes supérieures est lisse. Ce sont, du coup, des animaux plutôt silencieux. Il semblerait que les mâles peuvent en bougeant leurs ailes créer des mouvements d’air de basses fréquences. Ils utilisent autrement leurs longues antennes pour se repérer et pour communiquer grâce au toucher. Ils peuvent sauter. Ce sont des animaux qui peuvent vivre en groupes du moment qu’ils ont suffisamment de cachettes et de nourriture.

Le grillon cavernicole d’Afrique est omnivore. Il se nourrit, par exemple, de différents fruits, de graines et de grains, ainsi que de cadavres d’insectes ou de cadavres de d’autres animaux.

Les femelles pondent 1 à 5 œufs au même endroit dans le sol à l’aide de leur ovipositeur. Au cours de leur vie, elles peuvent pondre 150 à 200 œufs. Les larves éclosent au bout d’environ 1-2 mois et, selon la température ambiante, il leur faut 4 à 10 mois pour se transformer en adultes après 10 mues.

Habitat

Le grillon cavernicole d’Afrique est originaire de Zambie.

Il vit dans les grottes de Chibongwe.

Menaces

La population naturelle du grillon cavernicole d’Afrique n’est pas connue. Ainsi, cette espèce n’apparaît pas sur la liste rouge des espèces menacées de l’IUCN.