A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ge Go Gr Gu
Gom Gou

Systématique

OrdrePerciformes
FamilleOsphronemidae
Sous-famille
GenreOsphronemus
EspèceOsphronemus goramy

Description

Les gouramis géants mesurent en moyenne 45 cm de long, mais peuvent atteindre 70 cm. Ils sont souvent de couleur gris-rose mais leurs couleurs peuvent varier et elles tendent à s’estomper avec l’âge. Leur corps est de forme ovale et leurs flancs sont compressés. Ces poissons possèdent sur le ventre de longs filaments qui correspondent aux nageoires ventrales d’autres poissons. Ces filaments servent d’organes tactiles et olfactifs et peuvent être utilisés activement. Les nageoires dorsale et annale sont situées très en arrière du corps. Les gouramis plus âgés possèdent des lèvres bombées et une bosse prononcée sur le front. La bosse abrite le labyrinthe, un organe respiratoire supplémentaires des poissons labyrinthes. L’oxygène atmosphérique peut être avalé et conduit directement dans le labyrinthe, où il passe dans les vaisseaux sanguins.

Biologie

Les gouramis peuvent parfois être observés en train d’avaler de l’oxygène à la surface de l’eau. Grâce à ça et à leur labyrinthe, ils peuvent survivre pendant de longues périodes dans des eaux extrêmement polluées ou pauvres en oxygène, mais également hors de l’eau. Les gouramis géants sont donc capables de respirer sous l’eau au moyen de branchies, mais également de l’air humide de l’atmosphère. Ils peuvent reconnaître, autrement, leur propriétaire.

Les gouramis géants se nourrissent principalement de végétaux, mais ils consomment également de temps en temps des insectes, des vers et des petits poissons.

Le mâle construit un nid de bulles pour protéger les 3’000 à 4’000 œufs pondus par la femelle. Il le surveille et le protège ardemment. Les alevins éclosent 24 à 48 heures plus tard et restent quelques jours dans le nid avant de pouvoir nager librement. Le mâle continue à s’en occuper pendant encore 2-3 semaines. La femelle participe rarement à la protection des œufs et des alevins car elle est chassée par le mâle.

Habitat

L’aire de répartition du gourami géant comprend le Cambodge, le Vietnam, la Thaïlande, la Malaisie et l’Indonésie. Il a été introduit dans de nombreux endroits.

Le gourami géant est un habitant des eaux douces ou saumâtres à très faible courant. On le rencontre généralement dans les marais, les lacs et les rivières. Il peut vivre dans des eaux pauvres en oxygène.

Menaces

Le gourami géant est élevé pour sa chair et n’est pas considéré comme menacé.