A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Pa Ph Pi Po Pr
Pha Phl Phy

Systématique

OrdrePhasmatodea
FamilleHeteropterygidae
Sous-famille
GenreSungaya
EspèceSungaya inexpectata

La découverte de cette espèce est récente. En effet, la première femelle a été trouvée en 1995 et le premier mâle seulement en 2008.

Description

Chez cette espèce, il existe un dimorphisme sexuel. Les femelles sont plus grandes et plus larges que les mâles. Elles peuvent mesurer 8-9 cm de long, tandis que les mâles mesurent seulement 5-6 cm. Les phasmes de Sungay ont une sorte de couronne d’épines sur la tête et de longues antennes. Ils ne possèdent pas d’ailes. Sur le bouclier dorsal de la partie thoracique (thorax), ils ont 4 épines avec un dessin brun en forme de losange qui les fait paraître plus grandes. Ils portent des épines non seulement sur le thorax, mais aussi sur les pattes. Les femelles possèdent un appareil de ponte en forme de bec (oviscapte). La couleur du corps varie en fonction des différents stades de croissance, de l’origine de la reproduction (sexuée ou asexuée) et de certains facteurs environnementaux. Ils sont beiges, bruns, noirs, parfois verts et ont souvent des parties plus clairs. Il est possible de voir une ligne blanche sur les femelles et une brune sur les mâles.

Biologie

Les phasmes de Sungai ont deux positions de repos. Ils peuvent soit se tenir complètement couchés sur un support, soit ils posent la partie avant de leur corps contre le support et redresse l’abdomen. Les mâles sont souvent assis sur le dos des femelles.

Ils se nourrissent de feuilles de différentes plantes : goyave, ronces, figuier, eucalyptus…. Il semblerait qu’ils aient l’habitude de manger leur mue.

Les phasmes de Sungay peuvent se reproduire de manière sexuée ou par parthénogenèse en l’absence de mâle. En l’espace de deux semaines, les femelles pondent une dizaine d’œufs qu’elles enfouissent dans le sol. Après une période d’incubation de 4 à 6 mois, des jeunes mesurant un peu moins de 2 cm éclosent. Ils atteignent l’âge adulte au bout de 3 à 6 mois.

Habitat

Le phasme de Sungay est originaire des Philippines. On peut le rencontrer dans les régions de Luçon. Batangas, Tagaytay et Sungay.

Il vit dans les forêts tropicales sur les arbres et les buissons. Il est tolérant à la fois à l’humidité et à la sécheresse.

Menaces

Les effectifs du phasme de Sungay ne sont pas connus. Ainsi, cette espèce n’apparaît pas sur la liste rouge des espèces menacées de l’IUCN.