A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ge Go Gr Gu

Systématique

OrdrePasseriformes
FamilleCorvidae
Sous-famille
GenreCyanocorax
EspèceCyanocorax yncas

Description

Le geai vert mesure environ 30 cm et pèse entre 66 et 110 grammes. Il possède des plumes vertes sur le dos et bleues vers sa nuque. Son ventre est vert pâle jaunâtre. Sa queue longue et étroite est verte dessus avec le bout plus foncé et bleuté, tandis que le dessous est jaune. Sa gorge et sa face sont noires. Ses joues et ses sourcils sont bleus. Ses yeux sont jaunes. Son front est orné d’une crête bleu foncé qui s’étend parfois jusqu’à la calotte. Sinon, la calotte est bleu clair. Son bec est noir, court et robuste. Ses pattes sont brun rougeâtre. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel chez cette espèce.

Biologie

C’est un oiseau opportuniste et omnivore. Il se nourrit d’invertébrés (insectes, vers), de lézards, de baies, de fruits et de graines.

Le geai vert est un oiseau diurne arboricole qui cherche sa nourriture en petits groupes dans les bas branchages ou dans les sous-bois. Le comportement social diffère entre les populations d’Amérique centrale et celles d’Amérique du Sud. En effet, les geais verts d’Amérique centrale sont solitaires pendant la saison des amours et grégaires le reste du temps, tandis que ceux d’Amérique du Sud sont très sociaux et ce tout au long de l’année.

En Colombie, les groupes sont constitués d’un couple qui se reproduit et d’assistants qui s’occupent de la protection et de la recherche de nourriture pour la couvée. La bande est très territoriale et agressive envers les prédateurs. Si un membre du groupe est tué, les autres attaqueront à leur tour le prédateur responsable. Leur répertoire vocal est très vaste, comme la plupart des geais.

Les geais verts sont monogames. Ceux d’Amérique centrale nichent en solitaires, alors que ceux d’Amérique du Sud forment des colonies. Tous nichent dans les arbres, à quelques mètres du sol. C’est toujours le couple nicheur qui s’occupe de la fabrication du nid avec des branches, des racines, et une garniture de mousses, de lichens et d’herbes. La femelle pond entre 3 et 5 œufs et couve seule. Le mâle nourrit la femelle pendant la couvaison. Par contre, les deux parents s’occupent des oisillons après leur naissance. Les jeunes peuvent voler et quitter le nid après environ trois semaines, mais sont encore nourris par leurs parents pendant trois semaines supplémentaires. Dans les populations colombiennes, la progéniture reste parfois plusieurs années avec les parents et les aides à élever les générations suivantes.

Les nids des geais verts d’Amérique centrale sont souvent parasités par le vacher bronzé (Molothrus aeneus), un passereau de la famille des Ictéridés, qui ne fabrique pas de nid lui-même. Les geais verts couveront et nourriront les oisillons du Vacher bronzé à la place des leurs.

Le geai vert présente la particularité d’être capable de parler et d’utiliser des outils pour extraire les insectes des troncs d’arbres. Les corvidés sont d’ailleurs considérés comme étant les oiseaux les plus intelligents puisque certains d’entre eux ont une conscience d’eux-mêmes (pie bavarde) ou sont capables de fabriquer des outils (corbeaux).

Habitat

L’aire de répartition du geai vert est divisée en deux zones distinctes sur le continent américain : la première s’étend du sud du Texas au Honduras et la deuxième de la Colombie au Pérou en passant par le Venezuela, l’Equateur et la Bolivie.

Le geai vert habite les forêts tropicales et affectionne particulièrement les milieux dégagés. Il est donc fréquent en lisières de forêts, dans les clairières et dans les zones boisées formées de buissons et d’arbustes.

Menaces

Cette espèce apparaît dans la catégorie « préoccupation mineure » de la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Le geai vert vit entre autres à Shipstern, dans la réserve naturelle du Papiliorama au Belize, en Amérique centrale (www.itcf.ch). À travers cette réserve, et par l’élevage en Suisse, le Papiliorama peut contribuer à la conservation de cette espèce.