A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ge Go Gr Gu

Systématique

OrdrePasseriformes
FamilleCorvidae
Sous-famille
GenreCyanocorax
EspèceCyanocorax yucatanicus

Description

Le geai du Yucatan est un oiseau de la famille des Corvidae. Il mesure environ 30 cm à l’âge adulte. Cet oiseau possède un bec et un plumage noir avec les ailes et le dessus de la queue bleus. Son incroyable plumage bleu-noir s’installe vers l’âge de deux ans environ. Les oiseaux plus jeunes ont entre autre la pointe de la queue blanche avec un bec jaune.

Biologie

Le geai du Yucatan est une espèce au comportement social complexe. En effet, cet oiseau vit en groupes, et tous les membres de la famille participent à l’éducation des jeunes. Les geais du Yucatan se déplacent très facilement dans les feuillages denses en sautillant et en volant.

Ces oiseaux sont opportunistes et omnivores. Leur régime alimentaire varie en fonction des saisons. Ils leur arrivent de suivre des colonies de fourmis pour attraper les invertébrés qu’elles délogent lors de leur déplacement.

Le nid peut être construit par le mâle ou par la femelle. Il semble même qu’un couple observé ait alterné qui s’occupait de la construction du nid d’une année à l’autre. Les femelles pondent entre 4 à 6 œufs de couleur rose-sable avec quelques taches rouges qu’elles vont couver seules pendant environ 17 jours. Pendant la couvaison, les femelles sont nourries par leur partenaire et des assistants du couple reproducteur.

Habitat

Cette espèce est endémique de la péninsule du Yucatan, où on la trouve au Belize, au Guatemala et au Mexique. C’est une espèce caractéristique de la réserve du Papiliorama, Shipstern, au Belize (www.itcf.ch) et c’est pourquoi elle figure sur le logo de la réserve.

Il vit dans les forêts subtropicales sèches et dans les plantations au Yucatan.

Menaces

Contrairement à beaucoup d’autres espèces animales, les geais du Yucatan semblent profiter des activités humaines. En effet, ils apprécient tout particulièrement les plantations dans lesquelles ils se reproduisent abondamment. Les ennemis des geais du Yucatan sont les écureuils du Yucatan et les serpents.

Le geai du Yucatan n’est pas une espèce menacée sur la liste de l’IUCN.