A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ge Go Gr Gu
Gra Gre Gri Gro

Systématique

OrdreLepidoptera
FamilleNymphalidae
Sous-familleDanainae
GenreGreta
EspèceGreta oto

Description

Le fantôme de la forêt a une envergure de 5.6 à 6.1 cm. Il a des ailes transparentes, bordées de rouge brunâtre, et les nervures noires. L’apex des ailes antérieures est noir avec une bande blanche. La face ventrale est similaire. Les mâles possèdent des écailles ressemblant à de longs poils sur le bord des ailes postérieures. Ces écailles servent à libérer des phéromones lors de la reproduction. Le corps du fantôme de la forêt est long et très fin. Les yeux sont petits et adaptés à la taille du corps.

Les chenilles sont vert pâle, sans poils et sans épines. Elles ont une large bande dorsale blanc verdâtre avec une ligne vert foncé au milieu et bordée de chaque côté par une ligne jaune. La tête est verte avec les côtés noirs.

Les chrysalides sont très petites et mesurent moins d’un centimètre de long. Elles ont une teinte chromée qui les rend légèrement réfléchissantes. Le cremaster (extrémité du dernier segment abdominal transformé en crochets) et la bordure des flancs sont rouges. Le thorax est courbé.

Biologie

Le fantôme de la forêt est une espèce migratrice. Il parcourt en moyenne 12-14 km par jour. C’est un papillon qui peut ainsi parcourir de grandes distances en peu de temps. Un individu a même survolé plus de 40 km en 24h.

Il se nourrit de nectar. Les mâles, principalement, possèdent une préférence pour les plantes de la famille des Boraginaceae et des Asteraceae qui contiennent des alcaloïdes. Ces derniers sont stockés dans le corps du papillon et le rendent indigeste pour les prédateurs. Une partie de ces substances est transmise aux femelles lors de l’accouplement.

Les chenilles se nourrissent des feuilles de différentes espèces de Cestrum (Solanaceae) comme : Cestrum lanatum, Cestrum standleyi et Cestrum nocturnum. Ces plantes contiennent de nombreuses toxines chimiques qui rendent les chenilles elles-mêmes toxiques. Cette toxicité est transmise aux adultes.

Au sein de la sous-famille des Danainae, on retrouve différentes tribus. Celle du fantôme de la forêt, les Ithomiinés, comprend des papillons qui utilisent des aires de parade (leks) lors de leur comportement nuptial. Une aire de parade ou lek est un endroit où les mâles se rassemblent pour tenter d’obtenir les faveurs d’une femelle. Les femelles sont attirées dans la zone et choisissent avec quel(s) mâle(s) elles vont se reproduire. La formation de leks est rare chez les papillons. Chez les Ithomiinés, un lek peut être composé de plusieurs espèces et genres. Le lek est initié par des mâles se posant sur des feuilles et exhibant leurs poils androconiaux afin de libérer des phéromones et d’attirer les femelles. Ces phéromones attirent aussi bien les mâles de la même espèce que des mâles et des femelles d’autres espèces. Ces phéromones sont dérivées des alcaloïdes.

Les papillons de la famille des Nymphalidés ont la première paire de pattes réduite, et n’en utilisent donc que quatre pour marcher.

Habitat

L’aire de répartition du fantôme de la forêt s’étend du Mexique au Panama.

On rencontre ce papillon sur les deux côtes (Atlantique et Pacifique) à une altitude comprise entre 500 et 1’600 m. Il vit dans différents milieux et est fréquemment observé dans les zones dégagées ou dans les jardins.

Menaces

Non défini.