A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ca Ci Co

Systématique

OrdreColeoptera
FamilleScarabaeidae
Sous-familleCetoniinae
GenrePachnoda
EspècePachnoda marginata peregrina

Il existe 9 sous-espèces de cétoines marginées. Pachnoda marginata peregrina est la sous-espèce la plus commune.

Description

La cétoine marginée du Kenya atteint une longueur de 2 à 2.5 cm, parfois 3. Elle est sur la face ventrale brun-noir. La face dorsale présente, quant à elle, des proportions variables de jaune et de brun/noir. Les couleurs des cétoines marginées changent selon la sous-espèce. Les cétoines possèdent, comme tous les coléoptères, des élytres qui sont des ailes dures et cornées. Sous ces dernières se cache la paire d’ailes postérieures. Cette espèce présente un dimorphisme sexuel : les mâles ont un sillon longitudinal sur la face ventrale de leur abdomen, tandis que les femelles n’en ont pas.

Les larves ressemblent à des vers blancs. Leur taille peut atteindre le double de la taille d’une cétoine marginée adulte.

Biologie

La cétoine marginée du Kenya est une espèce diurne qui aime grimper et fouiller le sol. Pour passer de fleur en fleur, elle peut voler mais pas sur de longues distances. Elle a une technique spéciale pour le décollage. Elle va tourner plusieurs fois sur son axe, marteler le sol et finalement ouvrir ses ailes avant de décoller dans un puissant bourdonnement.

Les cétoines marginées du Kenya sont de grandes gourmandes. Elles se nourrissent de fruits, de pétales de fleurs, de feuilles et de sève des arbres.

Le développement de l’œuf au coléoptère adulte prend environ 5 mois. Plus de 170 œufs peuvent être pondus dans le sol. La larve éclot au bout de 3-4 semaines. Elle vit dans le sol en tant que décomposeur et se nourrit de feuilles et de fruits, généralement grignotés par en dessous. La larve se nymphose après environ 3 mois dans un cocon qu’elle a construit elle-même à partir de grains de terre et d’une sécrétion corporelle spéciale. L’insecte éclot au bout de 5 à 8 semaines et quitte le cocon quelques jours plus tard, une fois sa carapace durcie et creuse pour s’extirper de la terre.

Habitat

La cétoine marginée vit en Afrique centrale et occidentale comme au Congo, en Guinée, au Sénégal, en Angola et au Kenya.

Elle vit principalement sur les arbres et les arbustes. On peut également la trouver sur le sol.

Menaces

Les populations de cétoines marginées du Kenya ne sont pas connues. Ainsi, cette espèce n’apparaît pas sur la liste rouge des espèces menacées de l’IUCN.