A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ca Ci Co
Caf Cai Cal Can Car

Systématique

OrdreAnseriformes
FamilleAnatidae
Sous-famille
GenreCalonetta
EspèceCalonetta leucophrys

Description

Cette sarcelle mesure environ 35-40 cm et pèse 190-360 g. Chez cette espèce, le dimorphisme sexuel est très marqué. Les femelles sont plutôt brunes. Elles sont plus foncées sur le dessus et sur le dessous, elles sont striées de blanc. Leur tête est également brune mais avec des parties blanches. Quant aux mâles, ils sont plus colorés et possèdent une bande noire partant de leur bec bleu jusqu’à leur nuque. On les reconnaît également facilement à leurs flancs gris, à leurs scapulaires brun rouge et à leur poitrine rose tachetée de points noirs. Les mâles et les femelles ont quand même en commun la couleur verte du miroir de leurs ailes et la couleur rose de leurs pattes. Le canard à collier noir est la seule espèce de canard dont le plumage du mâle est permanent tout au long de l’année.

Biologie

Ce canard possède des pattes avec des griffes lui permettant de se tenir et de s’agripper aux branches d’arbres ce qui lui est très utile pour se protéger des prédateurs. Il fait partie des canards « nageurs » c’est-à-dire qui ne plongent pas pour trouver de la nourriture. Au contraire, ces canards prennent de l’eau dans leur bec et la criblent avec leurs lamelles filtrantes afin d’en retirer des extraits de planctons dont ils pourront se nourrir. C’est un oiseau sédentaire, qui ne migre pas.

Le canard à collier noir se nourrit surtout de plantes aquatiques. Il lui arrive également de manger quelques insectes, invertébrés et poissons.

Ce canard niche généralement dans le creux d’un tronc. Il peut parfois utiliser un nid abandonné par un autre oiseau. La femelle va pondre 6-12 œufs et couver pendant environ 25-29 jours pendant que le mâle surveille le nid. Une fois les jeunes nés, les deux parents vont s’occuper d’eux.

Habitat

Cette espèce de canard vit dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud et plus précisément dans la partie sud de la Bolivie, au Paraguay, dans le sud-ouest du Brésil ainsi que dans le nord-est de l’Argentine et en Uruguay.

Le canard à collier noir apprécie les forêts marécageuses et tropicales ainsi que les clairières constituées de petits cours d’eau.

Menaces

Cette espèce n’est pas menacée.