Systématique
Ordre | Galliformes |
Famille | Phasianidae |
Sous-famille | |
Genre | Coturnix |
Espèce | Coturnix chinensis |
Description
La caille peinte de Chine mesure entre 11 et 13 cm pour un poids de 30 à 40 g. C’est la plus petite espèce de cailles. Chez cette espèce, il y a un dimorphisme sexuel : les sexes sont différents. La longueur des ailes est en moyenne de 7 cm chez le mâle et de 6.6 cm chez la femelle. Le mâle est brun foncé avec le ventre roux ocre et la poitrine bleu grisâtre. Son cou est noir avec une large bande blanche en fer à cheval et ses joues sont blanches. La femelle est plus terne avec une couleur de base brune, parsemée de petites taches beiges. Chez les deux sexes, le bec est noir, les pattes sont jaune-orange et la queue est brun foncé.
Biologie
La caille peinte de Chine est un oiseau diurne passant tout son temps au sol. Il est très rare de la voir voler. Lorsqu’elle marche, son corps est bas et sa tête oscille d’avant en arrière rapidement. En cas de danger, elle se tapit au sol avec la queue en l’air pour laisser apparaître son plumage ventral roux, et pousse des cris rapides et perçants. A l’inverse, lorsqu’elle est l’agresseur, la queue est basse pour cacher le roux, sa tête est basse elle aussi et son bec pointe légèrement vers le haut. Pour se laver, la caille peinte de Chine se frotte dans la poussière.
Elle se nourrit de graines de plantes comme le millet ou le colza par exemple, de plantes et d’herbes diverses, et dans une moindre mesure de vers et d’insectes.
Un comportement intéressant qui a été observé chez cette espèce est l’offrande de « friandises » de la part du mâle à la femelle. En effet, celui-ci attrape une petite proie et l’offre à la femelle en poussant des petits « pips » monotones.
La période de reproduction est dictée par la saison des pluies. La maturité sexuelle est atteinte à 3 mois. Pour la parade nuptiale, le mâle s’élance devant la femelle choisie en gonflant la poitrine, en abaissant ses ailes et en gloussant des sons bas et doux. Le nid est constitué d’un creux dans le sol entouré de végétation. La femelle y pond entre 4 et 14 œufs. La durée d’incubation est de 16-18 jours. Les mâles ne couvent pas et ne participent pas non plus à l’élevage des juvéniles.
Habitat
La caille peinte de Chine est originaire d’Asie du Sud-Est. Son aire de répartition s’étend de l’Inde au sud-est de l’Australie : Népal, Bornéo, Sri Lanka, Indonésie, Philippines, Malaisie, …
Elle vit dans les marais, les pâturages humides et les rizières. A Bornéo, on la rencontre jusqu’à 1’220 m d’altitude. Elle est fréquente autant sous les climats tempérés que tropicaux.
Menaces
C’est une espèce non menacée.