A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Sa Si So Sp
Sap Sar Sau

Photo: Copyright by Shutterstock

Vous trouverez cette espèce dans le «Jungle Trek ». Elle fait aussi partie de l’expo « Botanica ».

Systématique

OrdreEricales
FamilleSapotaceae
Sous-famille
GenreManilkara
EspèceManilkara zapota

Description

Le sapotillier peut atteindre une hauteur de 30 mètres pour un diamètre de 1.5 m. Sa couronne dense est constituée de branches latérales typiques disposées horizontalement. Le tronc est long et cylindrique. Son écorce est brune et souvent friable avec de petites écailles rectangulaires. Le système racinaire est très développé et prononcé. Les feuilles simples sont alternes et regroupées à l’extrémité des branches.

Les fleurs poussent à l’aisselle des feuilles sur des pédoncules bruns et velus. Elles sont en forme de cloche et sont composées chacune de 6 sépales et pétales disposés en deux cercles.

Le fruit, appelé la sapotille, est brun rougeâtre et ovoïde, avec une peau épaisse brunâtre. Il contient entre 1-12 graines brunes et noires.

Habitat

Le sapotillier est originaire des forêts tropicales de la région de Yucatan au Mexique, du nord du Belize et du nord-est du Guatemala. Il a été, il y a longtemps, introduit dans tout le Mexique, l’Amérique centrale et le nord de l’Amérique du Sud. Aujourd’hui, il est cultivé dans la quasi-totalité de l’Amérique du Sud, aux Antilles, en Floride, en Asie du Sud-Est, en Australie et en Afrique tropicale. Il préfère le climat chaud et humide des forêts de basse altitude, mais on le trouve également à des altitudes allant jusqu’à 2’800 mètres. Le sapotillier peut pousser sur différents types de sol, mais il préfère toutefois les sols légèrement basiques, bien drainés et de texture moyenne.

Utilisation

Le latex de cet arbre est extrait du tronc et utilisé pour la fabrication de gomme naturelle. C’est ainsi que l’on obtient du chewing-gum naturel sous le nom de chicle.

Le fruit est consommé dans les pays tropicaux.

Les extraits de feuilles sont efficaces contre le diabète. Ils ont également un effet antioxydant et réduisent le taux de cholestérol.

L’extrait d’acétone des graines a un effet antibactérien.

Un extrait de fruits est efficace contre deux enzymes qui accélèrent le vieillissement de la peau dû à la lumière.

Menaces

Cette espèce n’est pas menacée.