A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ba Bl Bo
Boa Boi Bot

Systématique

OrdreCypriniformes
FamilleBotiidae
Sous-famille
GenreChromobotia
EspèceChromobotia macracanthus

Description

Le botia peut mesurer jusqu’à 30 cm de long. Il est de couleur orange avec trois larges bandes noires dont la première est située au niveau des yeux. Ce poisson possède des barbillons autour de la bouche et une épine osseuse sous les yeux qui se dresse en cas de danger et qui lui sert à se défendre contre les prédateurs.

Biologie

Le botia est un poisson grégaire qui vit en petits groupes. Seul, il a tendance à être dépressif. Il fouille souvent le sol à l’aide de ses barbillons pour trouver sa nourriture et reste donc plutôt en profondeur. Il arrive que ce poisson dorme soit couché sur un flanc, soit appuyé sur ses nageoires sur une pierre, une feuille ou entre des pierres.

Les botias peuvent également émettre des sons, des claquements très forts avec leurs dents pharyngiennes lorsque par exemple ils ont peur ou qu’ils sont excités.

Ils sont omnivores et se nourrissent principalement d’escargots, de vers, de crustacés et de plantes.

Ils se reproduisent au début de la saison des pluies. Dans la nature, ils entreprennent des migrations en groupes vers des zones de frai appropriées. Les femelles pondent environ 2’000 œufs.

Habitat

Cette espèce est endémique des îles indonésiennes, surtout celle de Sumatra et de Bornéo. On le rencontre également en Malaisie et en Thaïlande.

Les botias vivent dans les rivières. Ce sont donc des poissons d’eau douce.

Menaces

Cette espèce n’est actuellement pas considérée comme menacée. Mais elle pourrait le devenir à cause des captures pour le commerce et des modifications de son habitat dues à la pollution et à la déforestation.