A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ba Bl Bo
Boa Boi Bot

Systématique

OrdreSquamata
FamilleBoidae
Sous-famille
GenreBoa
EspèceBoa constrictor

Description

Le boa constricteur est une espèce de serpent de grande taille et non venimeuse. Il peut atteindre une longueur de plus de 4 m et peser plus de 30 kg. Les femelles sont plus grandes que les mâles. Le boa constricteur possède un corps puissant et trapu, et une tête relativement petite par rapport au reste de son corps. La coloration et les marques de base sur sa peau varient considérablement avec la région géographique d’où il vient. Il peut être argenté, gris ou brun avec de grosses taches ou des taches en forme de selle rouge foncé ou brun. Le museau du boa constricteur est coupé à angle droit et possède tout le long de sa bouche des thermorécepteurs sous la forme de fossettes qui permettent de détecter ses proies grâce à la chaleur.

Les boas possèdent des éperons pelviens qui sont des restes de pattes postérieures, ce qui prouve que leurs ancêtres marchaient à quatre pattes. Comme tous les serpents, le boa doit muer régulièrement pour pouvoir grandir. Les jeunes animaux muent à intervalles de quelques semaines, tandis que chez les animaux plus âgés, les intervalles entre les mues deviennent de plus en plus longs. La croissance ralentit avec l’âge, mais ne cesse jamais complètement.

Biologie

Les boas constricteurs sont d’excellents nageurs, terrestres et semi-arboricoles. Ils sont plutôt actifs durant le crépuscule et durant la nuit. Ils se cachent, durant la journée, dans des terriers de rongeur ou dans un arbre creux ou restent simplement sur le sol vers un tapis de feuilles mortes. Ils sortent occasionnellement de leur cachette pour prendre un bain de soleil. Les jeunes animaux vivent dans les branches des arbres, alors que les animaux plus âgés et plus lourds sont surtout terrestres. Ils se déplacent au sol lentement 0.5 km/h et peuvent rester très longtemps immobiles ce qui les aide à chasser. D’ailleurs, cette espèce utilise deux méthodes différentes de chasse : soit le boa suit activement les traces olfactives de ses proies, soit il reste à l’affut pour faire des attaques surprises et quand sa proie est suffisamment proche, il bondit vers l’avant pour l’attraper. Il capture ses proies vivantes en s’enroulant autour pour bloquer leur circulation sanguine et provoquer leur mort par arrêt circulatoire et non par étouffement comme on pourrait le croire. Il peut exercer une force allant jusqu’à 32 kN sur sa proie.

Le boa constricteur est un carnivore qui se nourrit de mammifères, d’oiseaux et de reptiles. En Amazonie, les animaux semblent surtout se nourrir de chauves-souris qu’ils chassent dans leurs cachettes. Mais en principe ils mangent toute sorte de vertébrés, y compris des primates, des capibaras et des cerfs.

Le boa constricteur est ovovivipare. Les œufs sont donc incubés dans l’utérus de la femelle pendant 5-8 mois. Il y a entre 12 et 50 jeunes par portée. Les petits naissent recouverts d’une fine membrane ovarienne. Pendant la naissance, il a été observé que la femelle protège ses petits. Apparemment, la mère peut aussi aider ses petits à sortir de leur membrane avec la pointe de son nez, avant de les inciter à partir. Les jeunes boas sont complétement développés à la naissance et partent seuls à la recherche de nourriture.

Habitat

Le boa constricteur vit en Amérique du Sud, en Amérique centrale et aux Antilles.

Le boa constrictor vit, de préférence avec un point d’eau à proximité, dans les forêts tropicales, dans les fourrés, dans les savanes humides ou sèches et dans les régions semi-désertiques.

Menaces

Bien que cette espèce soit bien répandue, certaines de ces populations ne sont pas stables et sont mises en danger par la destruction de leur habitat, le trafic d’animaux et la chasse. Les boas constricteurs vendus comme animaux domestiques ne sont malheureusement souvent pas nés en captivité, mais ont été capturés dans la nature. De nombreux chasseurs les attrapent dans leur pays d’origine pour les exporter dans les pays riches du Nord. Ces serpents sont aussi chassés pour leur peau, qui peut être utilisée pour la production de nombreux articles de luxe. Leur viande est également consommée et ces animaux sont également souvent tués par la population locale par peur. C’est d’ailleurs une espèce protégée par la CITES Annexe II et par un arrêté en Guyane. Le seul prédateur des boas constricteurs adultes est les caïmans.