A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ba Bl Bo

Systématique

OrdreBlattodea
FamilleBlaberidae
Sous-famille
GenreGromphadorhina
EspèceGromphadorhina portentosa

Description

La blatte de Madagascar est une des plus grandes espèces de blattes. Elle mesure entre 4 et 9 cm de long. Elle ne possède pas d’ailes mais a des pelotes adhésives sur ses pattes, en plus de piquants. Elle a un corps aplati de couleur sombre, dans les tons bruns, orange, rouges et noirs. Le pronotum est arrondi et recouvre partiellement la tête. Il existe un dimorphisme sexuel chez cette espèce. Les mâles possèdent des antennes plus velues et deux excroissances/bosses en forme de corne sur leur pronotum. Les femelles sont généralement plus grandes que les mâles à l’exception du mâle dominant.

Biologie

Les blattes de Madagascar peuvent produire un bruit de souffle en expulsant de l’air par des stigmates spéciaux (trous de respiration) se trouvant sur leur abdomen. Il semblerait que ces stigmates fonctionnent de manière indépendante les uns des autres ce qui leur permettrait de produire plusieurs sons en même temps. Elles peuvent produire deux types de sons : le premier en cas de dérangement et le deuxième pour les combats entre mâles. Il arrive aussi qu’on les entende pendant un accouplement. Les blattes de Madagascar vivent généralement en groupes. Elles ne peuvent pas voler mais sont d’excellentes grimpeuses, même sur des surfaces lisses. C’est une espèce plutôt nocturne.

Les blattes de Madagascar sont omnivores et se nourrissent également de matières organiques broyées (détritus). Elles préfèrent les matières végétales comme les feuilles, les écorces et les fruits. Elles mangent également leurs mues et peuvent ingérer la moitié de leur poids en un seul repas.

Après l’accouplement, la femelle garde l’oothèque (paquet d’œufs) dans son corps et la transporte avec elle jusqu’à l’éclosion des jeunes. Le temps d’incubation varie de 1 à 3 mois. Au début, les nymphes ne mesurent que 3.5 à 5 mm de long et sont blanches. Elles passent par 7 à 8 stades nymphaux avant de devenir adultes à l’âge de 6-9 mois. 20 à 40 nymphes naissent en général par oothèque.

Habitat

La blatte de Madagascar est originaire, comme son nom l’indique, de l’île de Madagascar.

Elle vit dans différents types de forêts : des forêts sèches d’épineux aux forêts tropicales à feuilles semi-persistantes.

Menaces

La population naturelle de cette espèce n’est pas connue. Ainsi, elle n’apparaît pas sur la liste rouge des espèces menacées de l’IUCN.