A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Or Ou Ox

Systématique

OrdrePhasmatodea
FamilleLonchodidae
Sous-famille
GenreOxyartes
EspèceOxyartes lamellatus

Cette espèce ne possède pas de nom français et anglais.

Description

Il existe un dimorphisme sexuel chez cette espèce. Les femelles sont plus grandes et plus trapues que les mâles. En effet, le corps des femelles peut mesurer jusqu’à 11-12 cm de long, tandis que celui des mâles 7-8, parfois 9 cm. Les mâles sont dans les tons bruns et ont beaucoup d’épines, tandis que les femelles varient en couleur. Elles peuvent êtres brunes, blanches ou noires, parfois même orange, et sont mouchetées. Elles ont moins d’épines que les mâles. Les deux sexes possèdent des ailes rouges tronquées (petites). Leurs antennes peuvent mesurer jusqu’à 7 cm de long.

Biologie

Ce phasme ne peut pas voler car ses ailes sont trop petites. Lorsqu’il est dérangé, il déploie ses petites ailes, prend une pose menaçante et dégage une odeur désagréable.

Il se nourrit de feuilles de différentes plantes : ronces, chêne, hêtre, …

Cette espèce de phasmes se reproduit de manière sexuée. Les accouplements peuvent durer plusieurs heures. Les femelles pondent ensuite 1 à 2 œufs par jour qui tombent sur le sol au hasard. Les œufs de forme ovale sont gris avec un peu de brun et mesurent 3-4 mm de long. Après une période d’incubation de 3 à 5 mois, les jeunes éclosent. Au début, ils mesurent environ 1.8 cm et sont brun grisâtre. Ils atteignent leur maturité sexuelle au bout de 5 mois environ.

Habitat

Oxyartes lamellatus est originaire du Vietnam. On peut le rencontrer également en Chine.

Il vit dans les forêts tropicales.

Menaces

Les effectifs d’Oxyartes lamellatus ne sont pas connus. Ainsi, cette espèce n’apparaît pas sur la liste rouge des espèces menacées de l’IUCN.