A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ba Bl Bo

Systématique

OrdreLepidoptera
FamillePapilionidae
Sous-famillePapilionidae
GenreBattus
EspèceBattus polydamas

Description

La bordure d’or est un papillon avec une envergure de 7-12 cm. Les ailes antérieures sont noir brunâtre avec une rangée de taches jaune pâle à jaune or tout le long de marge externe qui est très légèrement ondulée. Les ailes postérieures sont similaires aux antérieures sauf que leur marge externe est bordée de jaune. Le dessous des ailes antérieures est brun foncé avec les mêmes taches que sur la face supérieure. Sous les postérieures, les taches jaunes sont absentes. Elles ont à la place des petites taches rouges. Le corps du papillon est noir avec des taches rouges.

Les chenilles sont gris jaunâtre à brunes avec de fines stries noires. Elles ont une paire de tubercules jaune-brun sur chaque segment.

Les chrysalides sont brunes ou vertes avec un « écusson » plus clair sur le thorax. Elles sont très anguleuses, avec la tête légèrement bifide et les flancs très échancrés et évasés.

Biologie

La bordure d’or est un papillon diurne. Il peut vivre jusqu’à 3 mois.

Ce papillon se nourrit de nectar. Il aime en particulier les fleurs du genre Lantana.

Les chenilles se nourrissent des feuilles de différentes plantes du genre Aristolochia (Aristolochiaceae) dont Aristolochia veraguensis. Elles restent en groupes et peuvent muer toutes en même temps ou de manière séparée. Elles absorbent des substances toxiques présentes dans les plantes nourricières et deviennent ainsi non comestibles pour les prédateurs. Ces substances défensives sont conservées par le papillon.

Les chenilles de la famille des Papilionidae possèdent un organe spécial situé derrière la tête et appelé osmeterium. Ce dernier est charnu, vivement coloré (souvent orange) et est déployé comme mécanisme de défense. Il dégage une forte odeur. Ce système de défense est particulièrement utilisé contre les mouches et les guêpes parasitoïdes.

Habitat

La bordure d’or possède une grande aire de répartition. Cette dernière comprend le sud des Etats-Unis et l’Amérique latine (Amérique centrale et Amérique du Sud) ainsi que les Antilles.

On rencontre ce papillon jusqu’à 1’300 m d’altitude sur les deux côtes (Atlantique et Pacifique). Il vit dans les forêts ouvertes ainsi que dans les habitats perturbés, et parfois dans la canopée des forêts tropicales. On ne le rencontre que rarement au milieu de la forêt. Il est fréquemment observé dans les villes, les jardins, les prairies et les haies.

Menaces

Non défini.