A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ag Am Av

Photo: Copyright by Shutterstock

Vous trouverez cette espèce dans le « dôme à papillons Papiliorama ». Elle fait aussi partie de l’expo « Botanica ».

Systématique

OrdreLaurales
FamilleLauraceae
Sous-famille
GenrePersea
EspècePersea americana

Description

L’avocatier est un arbre qui peut atteindre une hauteur de 20 m. Il a une forme trapue et une large couronne. Le tronc est grisâtre avec des crevasses. Les feuilles mesurant 12 à 25 cm de long sont vert foncé et de forme oblongue-ovale avec une extrémité pointue. Chaque année, de nouvelles feuilles se forment et remplacent les anciennes. L’arbre reste ainsi toujours vert.

Les fleurs sont petites et ne mesurent que 5 à 10 mm de long. Elles sont verdâtres et poussent en ombelles/grappes.

Le fruit, l’avocat, est en forme de poire et mesure 7 à 20 cm de long. Il contient un gros noyau pouvant atteindre 5 cm de diamètre. Le fruit peut peser entre 100 g et 1 kg. Un avocatier peut produire plus de 1’000 fruits par an. Il existe 400 variétés de cultures différentes dans le monde. Dans le commerce, on trouve surtout 8 variétés principales, dont les fruits se distinguent par leur couleur, leur taille et leur goût. Les plus connues sont la Fuerte et la Hass.

Habitat

L’avocatier est originaire d’Amérique centrale, où il était présent dans la région située entre le Mexique et le Nicaragua. À l’époque précolombienne, il s’est répandu jusqu’au Pérou, puis dans les Antilles. En 1750, il a été introduit en Indonésie et 100 ans plus tard en Californie. À la fin du 20ème siècle, il est arrivé en Australie. Aujourd’hui, il est cultivé dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier, et est désormais également dans le bassin méditerranéen.

Utilisation

L’avocat est un fruit tropical très apprécié et sa production a donc fortement augmenté ces dernières années. Rien qu’en Europe, la consommation a augmenté de deux tiers entre 2016 et 2019.

L’avocat est également utilisé en médecine traditionnelle. La pulpe est habituellement utilisée pour traiter les plaies purulentes, les coupures ou les coups de soleil.

Une décoction du noyau agit comme bain de bouche et contre les maux de dents. Une de la pulpe, de l’écorce et des feuilles agit contre les troubles menstruels.

Les graines et l’écorce moulues sont mélangées à de l’huile et utilisées contre les rhumatismes.

La consommation régulière d’avocat serait saine pour le cœur et réduirait le taux de cholestérol.

Menaces

Cette espèce n’est pas menacée.