A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Pa Ph Pi Po Pr
Pha Phl Phy

Systématique

OrdrePhasmatodae
FamillePhasmatidae
Sous-famille
GenreExtatosoma
EspèceExtatosoma tiaratum

Description

Le phasme à tiare est de couleur brune à verte ou jaune selon les conditions environnementales comme la nourriture et la température. Il ressemble à une feuille morte autant par sa forme que par sa couleur (homotypie/homochromie). Chez cette espèce, il existe un dimorphisme sexuel. Les femelles peuvent mesurer jusqu’à 15 cm de long et sont plus épaisses que les mâles. Sur leur corps et leurs pattes, elles possèdent des appendices qui ressemblent à des feuilles sèches. Elles ont des ailes rudimentaires, des épines sur le dos et portent leur abdomen recourbé au-dessus de leur corps comme un scorpion Les mâles peuvent mesurer 9 à 12 cm de long et ont un corps plus fin que les femelles. Ils possèdent des ailes bien développées et n’ont pas d’épines sur leur dos. Leur abdomen est droit et pas recourbé comme les scorpions. Ils possèdent comme les femelles des appendices qui ressemblent à des feuilles sèches sur leurs pattes.

Biologie

Le phasme à tiare se déplace surtout la nuit. Pendant la journée, il reste souvent au même endroit et imite le feuillage agité par le vent en se balançant. En cas de danger, il peut lâcher une odeur nauséabonde et utiliser ses pattes postérieures ainsi que son abdomen recourbé pour se défendre. Grâce à leurs ailes bien développées, les mâles sont capables de voler et peuvent amortir leurs chutes. Les jeunes sont très vifs.

Dans son milieu naturel, il se nourrit surtout de feuilles d’eucalyptus. Il peut également manger des feuilles d’autres plantes comme celles de ronces ou de chênes.

Le phasme tiare peut se reproduire de manière sexuée ou par parthénogenèse s’il n’y a pas de mâle disponible. L’accouplement dure généralement plusieurs heures. Les femelles commencent à pondre des œufs environ un mois après la mue imaginale (dernière mue avant l’âge adulte). Elles laissent tomber leurs œufs individuellement sur le sol et peuvent pondre au maximum 12 œufs par jour. Au cours de sa vie, une femelle peut pondre entre 600 et 1’000 œufs en tout. Les œufs sont brun-jaune rayé de noir et souvent collecté par les fourmis du genre Leptomyrmex qui les confondent avec des graines et les transportent jusqu’à leur fourmilière. Ne pouvant pas briser la coquille des œufs, les fourmis les laissent dans la fourmilière. Après un temps d’incubation de 4 à 6 mois, les jeunes éclosent. Ils ressemblent les premiers jours à des fourmis avec leur tête rouge et leur corps noir, ce qui leur permet de s’échapper de la fourmilière.

Habitat

Die Australische Gespenstschrecke, auch Skorpionschrecke genannt, ist in Queensland und New South Wales in Australien beheimatet. Man kann sie auch in Neuguinea antreffen.

Sie lebt in Wäldern, vor allem in Eukalyptuswäldern. Man kann sie aber auch auf Büschen und in Gärten antreffen.

Menaces

Diese Art erscheint auf der Roten Liste der IUCN in der Kategorie « nicht gefährdet ».