A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ra Re Ro
Rouc Roul

Photo: Copyright by Shutterstock

Vous trouverez cette espèce dans le « dôme à papillons Papiliorama ». Elle fait aussi partie de l’expo « Botanica ».

Systématique

OrdreMalvales
FamilleBixaceae
Sous-famille
GenreBixa
EspèceBixa orellana

Description

Le roucou pousse comme un arbuste ou un petit arbre à feuilles persistantes et peut atteindre une hauteur de 6 à 8 mètres. Son écorce est lisse et brunâtre. Les feuilles sont ovales ou cordiformes avec une extrémité pointue et possèdent un long pétiole. Elles peuvent mesurer jusqu’à 25 cm de long et 16 cm de large.

Les inflorescences poussent en panicules et contiennent de nombreuses fleurs hermaphrodites. Les fleurs sont blanches à roses et parfumées.

Les capsules allongées et rondes sont brunes à rouges. Elles sont longues de 4 à 6 cm et entourées d’épines molles. Elles contiennent 20 à 50 graines, chacune mesurant 4 à 5 mm de long.

Habitat

Le roucou est originaire d’Amérique centrale et du nord de l’Amérique du Sud. Dès les XVIème et XVIIème siècles, les graines ont été transportées dans les Caraïbes, en Afrique et en Asie, où la plante a ensuite été cultivée comme colorant.

Utilisation

Les graines du roucou servent d’épice et de colorant. Elles étaient traditionnellement utilisées pour colorer le corps et les cheveux, que ce soit comme présage contre les mauvais esprits et les maladies, comme protection solaire ou pour repousser les insectes.

Les graines contiennent un isomère de la vitamine E aux vertus anti-inflammatoires.

Les feuilles sont utilisées contre les bronchites et les inflammations oculaires.

Menaces

Cette espèce n’est pas menacée.