A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ba Bl Bo
Boa Boi Bot

Vous trouverez cette espèce dans le «Jungle Trek ». Elle fait aussi partie de l’expo « Botanica ».

Systématique

OrdreRosales
FamilleUrticaceae
Sous-famille
GenreCecropia
EspèceCecropia peltata

Description

Le bois trompette est un arbre sempervirent, dioïque, qui peut atteindre 20 m de haut. Le tronc mince possède une écorce grise avec des cicatrices très visibles laissées par les pétioles. Les entre-nœuds sont creux et hébergent parfois des fourmis aztèques qui protègent l’arbre contre les nuisibles. Le bois trompette a de grandes feuilles alternes profondément palmées de plus de 30 cm de diamètre, attachées par un long pétiole creux. Elles sont vertes sur le dessus et blanchâtres dessous. Il y a une adaptation spéciale sur le pétiole qui sécrète une substance sucrée pour nourrir les fourmis qui vivent sur l’arbre. Le bois trompette peut vivre jusqu’à 30 ans.

Les fleurs mâles et femelles sont regroupées en inflorescences. Les fleurs femelles sont plus grandes que les fleurs mâles.

Le bois trompette atteint très vite sa maturité sexuelle (après 3 à 5 ans) et produit une grande quantité de graines dans ses fruits charnus, tout au long de l’année. Ceux-ci attirent de nombreux frugivores, comme par exemple des oiseaux, des chauves-souris et des singes.

Habitat

En tant que plante pionnière, le bois trompette se développe très bien dans une grande variété d’habitats du Mexique au Venezuela en passant par la Colombie, les Guyanes et les Antilles. Il a été introduit à Hawaii, en Polynésie, en Afrique de l’Ouest et en Malaisie.

Utilisation

Le latex amer est utilisé pour traiter les morsures de serpent, les piqûres de scorpion, les verrues et d’autres maladies de la peau.

Une décoction des feuilles du bois trompette permet de soulager les maladies des voies respiratoires, des troubles digestifs, des rhumatismes, la fièvre, des douleurs diverses et bien d’autres maux.

Menaces

Le bois trompette n’est pas une espèce menacée. Il est parfois considéré comme une espèce invasive dans des régions en dehors des tropiques américains.