A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ag Am Av

Systématique

OrdrePsittaciformes
FamillePsittacidae
Sous-famille
GenreAmazona
EspèceAmazona albifrons

Description

Les amazones à front blanc mesure 24-25 cm et ont une envergure d’environ 58 cm. Ils pèsent environ 200 grammes. Ce sont les plus petits perroquets amazoniens. Leur plumage est en majorité vert avec quelques plumes bleus visibles uniquement quand ils ouvrent leurs ailes. Ils possèdent, autrement, un front blanc, une calotte bleue et un bec jaune. Les pourtours de leurs yeux sont rouges. Il n’existe pas une grosse différence entre les mâles et les femelles : les mâles possèdent quelques plumes rouges au niveau des ailes alors qu’au même endroit celles des femelles sont vertes.

Biologie

Les amazones à front blanc vivent en bandes d’une vingtaine d’individus et ne sont pas très silencieux. Ils peuvent imiter 30 à 40 sons différents. C’est un meilleur siffleur que parleur (ils arrivent à répéter quelques mots avec de l’entraînement). Ils peuvent développer une relation fusionnelle avec un être humain, tout en restant timides avec des personnes inconnues. D’ailleurs, ces oiseaux sont appréciés comme animaux de compagnie mais peuvent être difficile avec leur propriétaire. En effet, beaucoup d’oiseaux ont une préférence marquée soit pour les hommes, soit pour les femmes. Cela dépend de la personne qui les aura élevés.

Ils volent avec des battements d’ailes raides et plats. Ils ne soulèvent pas leurs ailes au-dessus de l’horizontal lorsqu’ils volent.

Les amazones à front blanc se nourrissent de graines, de fleurs, de baies, de fruits, de céréales et de maïs.

Ils sont très difficiles dans le choix du partenaire mais un couple, une fois formé, restera soudé durant leur vie. Ils nichent dans les creux des arbres et les femelles pondent généralement 3 à 5 œufs. Les femelles couveront ces derniers environ 26 jours pendant que les mâles les nourriront. Les jeunes quittent le nid après 60 jours.

Habitat

L’amazone à front blanc est originaire du Mexique et d’Amérique centrale. Cette espèce est également présente dans la réserve naturelle du Papiliorama, Shipstern, au Belize (www.itcf.ch).

Il vit dans les forêts, les savanes sèches (de cactus), dans les maquis et dans des terrains agricoles. On peut le rencontrer jusqu’à 1’200 mètres d’altitude.

Menaces

Cette espèce est dans l’ensemble pas menacée. On pense même que sa population augmente car les habitats remplaçants les naturels sont également habitables pour eux. En Amérique latine, il y a, par contre, du commerce illégal avec ces perroquets.