A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ag Am Av
Aga Ago

Systématique

OrdreGruiformes
FamillePsophiidae
Sous-famille
GenrePsophia
EspècePsophia crepitans

Description

L’agami trompette mesure une cinquantaine de centimètres et son poids avoisine un kilogramme. Il possède un plumage noir avec de large plumes gris cendre en bas de son dos, c’est pourquoi on l’appelle aussi agami à dos gris en français. Les couleurs noir et gris cendre de son dos sont séparées par une bande brun-roux. Son cou noir est assez long et recouvert de courtes plumes qui lui confèrent des reflets métalliques verts et violets. Il tient souvent ses ailes à l’écart de son corps et de manière bombée.

Biologie

Le régime alimentaire de l’agami trompette est composé de 90% de fruits mais il se nourrit aussi de petits vertébrés et invertébrés.

L’agami est un oiseau très sociable et évolue au sein de groupes composés de 3 à 13 individus. Durant la journée, les agamis se déplacent au sol et suivent parfois les singes et les coatis. Ces derniers font tomber des fruits des arbres et les agamis vont profiter de les manger. En cas de danger et durant la nuit, les agamis trouvent refuge dans les arbres. Lors de la période des amours, ils sont très actifs, courent et sautent un peu partout.

Les agamis à dos gris se laissent facilement apprivoiser et sont par conséquent des animaux domestiques estimés par les Indiens vivants dans la forêt amazonienne. Leur faculté à chasser les serpents et leur cri en cas de présence animale hostile sont également appréciés par les populations les ayant adoptés.

Les agamis se reproduisent qu’une fois par année. Seuls quelques individus du groupe auront des petits, mais tous participeront à l’élevage des jeunes. Pendant la parade nuptiale, les mâles nourrissent les femelles. Habituellement, les femelles pondent entre 2 et 4 œufs. L’éclosion des œufs a lieu après environ quatre semaines en l’espace de 24 heures. Les oisillons quittent le nid tout de suite et ne tardent pas à sauter du nid localisé dans les arbres à une hauteur atteignant souvent 10 mètres. Après six semaines, le plumage des jeunes oiseaux est complet et ils peuvent voler sur de courtes distances.

Habitat

Son aire de distribution s’étend principalement dans le nord de l’Amérique du Sud : bassin amazonien, en Colombie, au Venezuela, en Guyane française, au Suriname, au Brésil et au nord-est du Pérou.

On le rencontre généralement sur le sol forestier des forêts tropicales amazoniennes primaires denses. Il arrive, de temps en temps, qu’on le trouve sur des bordures de criques aux sols frais et dans des pinotières (cultures de palmiers pinots) de Guyane. En général, il évite plutôt les zones cultivées.

Menaces

Les populations d’agamis à dos gris sont en déclin. D’une part, les agamis sont forcés de quitter les régions cultivées pour se réfugier dans les forêts tropicales primaires dont ils sont dépendants. D’autre part, cet oiseau est régulièrement chassé pour sa viande. De plus, l’agami est dépendant de la présence des singes, puisque ceux-ci font tomber les fruits qui composent l’essentiel de son repas. La diminution du nombre de primates est donc également préjudiciable pour eux.