Description
Le corps mesure 17 cm de long pour un poids n’excédant pas une trentaine de grammes. L’envergure des ailes est de 7.5 cm.
Mâle et femelle présentent un très léger dimorphisme sexuel.
Les femelles ont le dos, le dessus des ailes et de la queue gris brunâtre, avec quelques taches bleu sombre sur les ailes. Quelques plumes du dessous des ailes sont rouges, mais cela n’est généralement visible qu’en vol. Le ventre est gris beige clair. La tête, le cou et la poitrine sont gris clair avec des taches blanches formant un motif d’écailles. Les yeux sont jaunes cerclés de rouges. Le bec est orange grisâtre, parfois avec du rouge, terminé par un petit crochet. Les pattes sont courtes et roses.
Les mâles ont la calotte et la nuque bleu clair. Les joues, le cou et la poitrine sont rosâtres. Le reste du plumage est identique à celui des femelles.
Biologie
Nourriture:
La Colombe à queue noire se nourrit de graines et parfois d’insectes.
Période d’activité:
C. passerina est diurne.
Comportement:
La Colombe à queue noire est un oiseau discret et craintif. Grégaire, elle vit souvent en couple ou en petits groupes de 3-6 individus.
Son vol est rapide et direct avec des battements d’ailes réguliers, entrecoupés de temps à autres d’un battement plus rapide (typique des Columbidés). Cependant, c’est une espèce plutôt terrestre qui passe la majeure partie de son temps au sol, et qui peut parcourir de grandes distances à pied.
Reproduction:
La période de reproduction s’étend de Mars à Juin. Le nid est fait de branchage. Il est construit dans un arbre, mais proche du sol. La femelle pond deux œufs blancs que les deux parents couvent en alternance. Ils s’occupent également tous les deux des oisillons.
Particularité:
Avec ses 17 cm de long pour une trentaine de grammes, la Colombe à queue noire est l’un des plus petits Columbidés du monde.
Comme tous les Columbidés, C. passerina produit du lait de jabot ou lait de pigeon, qui est sécrété par des cellules spécialisées du jabot. Cette substance hautement nutritive, produite autant par les mâles que par les femelles, est régurgitée pour nourrir les oisillons.
Habitat
Répartition:
L’aire de répartition de Columbina passerina s’étend au Sud des Etats-Unis, au Mexique, au Nord du Brésil, aux Bermudes et aux Antilles.
Habitat:
On rencontre la Colombe à queue noire dans les régions sèches. Elle fréquente les milieux dégagés comme les clairières ou les savanes à bosquets.