Systématique

OrdreCharaciformes (Salmlerartige)
FamilleSägesalmler (Serrasalmidae)
Sous-famille
GenreColossoma
ExpèceColossoma macropomum

Description

Le Pacu Noir est un grand poisson aplati latéralement avec une arête dorsale arquée et de grands yeux. Il est noir grisâtre avec des taches et des zones plus claires vers le milieu du corps. Il peut atteindre plus d’un mètre de long pour 30kg. C’est ainsi le plus grand représentant de la famille des Characidae.

Biologie

C’est un omnivore (zooplancton, insectes, escargots, plantes en décomposition, etc) qui a tendance à devenir végétarien avec l’âge. Le Pacu Noir est un grand nageur qui peut aisément sauter hors de l’eau. Si les jeunes sont craintifs et vivent en groupe, une fois adulte c’est un poisson solitaire. Les œufs éclosent le lendemain de la fécondation. Ce poisson a une espérance de vie d’une vingtaine d’années.

Habitat

On trouve Colossoma macropomum en Amérique du Sud, dans tout le bassin amazonien (Bolivie, Colombie, Brésil, Pérou et Vénézuela). Le Pacu Noir est un poisson d’eau douce qui a besoin d’une eau entre 22°C et 28°C. Les jeunes vivent dans les eaux noires des plaines inondées ; tandis que les adultes vivent dans les forêts inondées pendant les mois d’inondation et dans les cours d’eau le reste du temps.

Menaces

Cette espèce n’est pas menacée.