Systématique

OrdreLepidoptera
FamilleNymphalidae
Sous-familleBiblidinae
GenreBiblis
EspèceBiblis hyperia

Description

La bande rouge a une envergure de 5.1 à 7.6 cm. Les ailes sont brun noir, plus claires le long de la marge externe des ailes antérieures. Une large bande rouge vif longe le bas des ailes postérieures, dont la marge est fortement ondulée. Le dessous est similaire mais en plus clair. La large bande rouge vif est remplacée par une bande rosée plus fine et moins distincte. Il y a en plus des petites taches rouges à la base des ailes postérieures. Les mâles ont en plus des poils androconiaux (c’est-à-dire qui émettent des phéromones pour attirer les femelles) sur le ventre et sous les ailes antérieures. Les chenilles sont brunes, très finement rayées de noir. Elles sont recouvertes d’épines ramifiées brun rougeâtre qui se terminent par une rosette de plus petites épines. La tête porte deux très longues cornes ramifiées et aussi terminées par une rosette de petites épines. Les chrysalides sont brunes ou vertes (cela dépend du support végétal) avec des teintes légèrement rosée. Les flancs sont pincés et les crêtes sont très éloignées du corps. Il y aune pointe proéminente sur le thorax.

Biologie

B. hyperia se nourrit du jus des fruits pourris. La plante hôte est Tragia volubilis (Euphorbiaceae). Ce papillon diurne a un vol lent et régulier. La Bande rouge est la seule espèce du genre Biblis. Elle est donc très facilement reconnaissable puisque c’est le seul papillon à être noir avec une large bande rouge vif sur les ailes postérieures. Les papillons de la famille des Nymphalidés ont la première paire de pattes réduite, et n’en utilisent donc que quatre pour marcher.

Habitat

L’aire de répartition de Biblis hyperia s’étend du Mexique à l’Amérique du Sud, en passant par toute l’Amérique Centrale et les Caraïbes. Il est particulièrement présent dans tout le bassin amazonien. On rencontre la Bande rouge dans les milieux perturbés et ouverts, jusqu’à 1000m d’altitude sur les deux côtes, bien qu’il soit beaucoup plus fréquent côté pacifique.

Menaces

Non défini.