C’est par la pose symbolique d’une orchidée au sommet d’un arbre porteur d’un jardin luxuriant que le président de l’Association ProPapiliorama Hans Stöckli, a officiellement lancé le début des travaux de la première étape du projet Papiliorama 2030+ de la Fondation Papiliorama. Celle-ci verra la construction d’un nouveau bâtiment polyvalent baptisé Canopea, et s’inscrira dans un plus vaste programme comprenant des projets de nouvelles expositions permanentes, d’amélioration des infrastructures et d’assainissement énergétique. Le projet Papiliorama 2030+ est devisé dans son ensemble à 14 millions de francs, et ses divers éléments seront graduellement réalisés durant les prochaines années.
Cette pose symbolique de la première plante marque le début de la construction d’un nouveau bâtiment polyvalent sur trois étages. La pièce maîtresse de l’ouvrage est l’exposition Canopea, une grande serre qui trônera au sommet du bâtiment, qui accueillera une reconstitution de la canopée, à savoir l’ensemble que forment les couronnes des arbres géants de la forêt tropicale. Cette canopée portera sur ses vastes branches de nombreuses et luxuriantes plantes formant de véritables jardins suspendus. Les représentants les plus connus en sont les broméliacées, les orchidées, les fougères et autres mousses, de même que les lianes. Oiseaux, amphibiens et reptiles peupleront également ce nouvel espace.
L’étage intermédiaire permettra d’offrir plus d’espace aux visiteurs : ainsi, l’agrandissement du restaurant actuel permettra-t-il que tous puissent s’assoir lors des jours de grand affluence. Des salles de conférences et séminaires permettront de développer les programmes pédagogiques de la fondation, d’organiser des conférences sur les grands thèmes autour de la biodiversité sur terre, voire même des expositions temporaires. Le sous-sol, lui, accueillera une exposition sur les amphibiens de la planète, qui mettra en exergue les graves dangers qui les menacent, chez nous comme ailleurs.
Le projet Canopea est le premier de deux projets-phares de la vision 2030+ . L’autre se situera dans les jardins extérieurs de la Fondation et comprendra un vaste étang traversé d’un tunnel qui permettra de découvrir la faune et la flore aquatiques de la région des Trois-Lacs, ainsi qu’une tour d’observation et d’une volière avec quelques espèces animales et végétales typiques de la région, devenues rares ou aujourd’hui disparues.
Le projet Papiliorama 2030+ n’aurait pas vu le jour sans l’impulsion et le travail de l’Association ProPapiliorama sous l’égide de son président Hans Stöckli, de même que le soutien extraordinaire de nombreux mécènes et fondations. Le président de la Fondation Papiliorama a profité de la cérémonie pour leur témoigner leur profonde reconnaissance. Le projet Papiliorama 2030+ permettra de donner une solide assise à l’institution et assurer ainsi son futur à long terme, lui donnant ainsi la possibilité de poursuivre ses missions de pédagogie et de conservation de la nature.