Tétra cavernicole, Tétra aveugle ou Sardina Ciega

Systématique

Classe: Pisces
Ordre:    

Characiformes

Famille: Characidae

Genre: Astyanax

Espèce: Astynanx mexicanus jordani

            

La systématique au niveau de l’espèce est confuse. Si l’on sait que ce poisson a évolué il n’y a pas très longtemps à partir d’Astyanax mexicanus,  les avis divergent quand à sa classification en tant qu’espèce à part entière (A. jordani) ou en tant que sous-espèce d’Astyanax mexicanus (A. mexicanus jordani). De plus, son nom vernaculaire « Tétra cavernicole » est également employé pour le morphe aveugle d’A. mexicanus.

Description

Le Tétra aveugle est un poisson aveugle qui mesure 8cm environ. Il est rose très pâle, presque albinos. Ses nageoires sont incolores ou légèrement rouges.
Les jeunes ont encore les yeux visibles et pigmentés. Au fur et à mesure de la croissance, ils s’enfoncent à l’intérieur de la cavité oculaire et se font recouvrir par d’épaisses couches de peau. De plus, les structures de l’œil régressent.

Biologie

Nourriture:

A. mexicanus jordani se nourrit de crustacés, de mollusques et d’annélides.

 

Reproduction:

Les mâles et les femelles, serrés l’un contre l’autre, expulsent sperme et ovules près de la surface. Il ne faudra que 3 ou 4 jours aux œufs pour éclore!

 

Particularité:

En plus d’être aveugles, ces poissons ont aussi leurs systèmes sensoriels olfactif et auditif très réduits. En revanche, ils ont un très bon sens du goût. De plus, ils réagissent aux vibrations de l’eau grâce à leur ligne latérale (organe sensoriel spécifique des poissons, situé sur les flancs, et permettant de capter les vibrations de l’eau). Ils peuvent ainsi s’orienter et repérer leurs proies.

Habitat

Répartition:

L’aire de répartition d’A. mexicanus jordani se restreint au Mexique.

 

Habitat:

A.mexicanus jordani est un poisson d’eau douce qui vit dans des cavernes.

Menaces

Astyanax mexicanus jordani figure sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN), dans la catégorie « espèce vulnérable ».