Requin argenté ou Barbus requin

Systématique

Classe: Pisces
Ordre:    

Cypriniformes

Famille: Cyprinidae

Genre: Balantiocheilus

Espèce: Balantiocheilus melanopterus

            

Description

Ce poisson robuste qui peut atteindre 35 cm de long tient son nom de sa morphologie bâtie pour la nage et qui rappelle celle d’un requin. En effet, son corps est fuselé et légèrement bombé sur le dos, avec en plus des nageoires dorsale et anale triangulaires, longues et pointues, ressemblant fortement à des ailerons de requin.

Le corps est couvert d’écailles couleur argent avec de nombreux reflets métalliques. Le ventre est plus clair. Les nageoires sont jaune orange avec le bord brun foncé voire noir. La queue est fortement bifide, un peu comme une fourche.

La tête est fine avec le nez pointu et des lèvres épaisses et charnues.

Biologie

Nourriture:
Omnivore, le Requin argenté se nourrit de phytoplancton, de petits crustacés, de rotifères, d’insectes et de larves d’insectes.
 
Comportement:
Le requin argenté est un animal pacifiste au caractère peureux mais très sociable. Il vit d’ailleurs toujours en bancs. C’est un nageur infatigable qui est toujours en mouvement. Il peut même aisément sauter hors de l’eau.
 
Durée de vie:
5-10 ans.

Habitat

Répartition:
L’aire de répartition du Requin argenté est restreinte à trois pays d’Asie du sud-est : La Thaïlande, l’Indonésie et la Malaisie.
 
Habitat:
On rencontre ce poisson dans les rivières et les lacs avec un fond rocailleux. La température de l’eau doit être entre 22 et 28 °C.  Il est fréquent à mi-profondeur ou près de la surface.

Menaces

Balantiocheilus melanopterus est une espèce rare voire éteinte dans de nombreux cours d’eau. Elle est d’ailleurs classée dans la catégorie « En danger » (EN) de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).