left
right

Queue de Chat ou Queue de Renard

Systématique

Subclasse:

Magnoliidae

Ordre:

Malpighiales

Famille:

Euphorbiaceae

Genre:

Acalypha

Espèce:

Acalypha hispida Burm. f. 1768

Description

La queue de chat est un arbuste qui peut atteindre les 3.7m de hauteur. Les feuilles sont nombreuses verts claires simples et de quelques 20cm de longues. La plante au moment de la floraison développe des inflorescences qui pendent de couleur rouge et ont une forme de queue de chat de jusqu'à 45cm de longue. Et c’est justement à la forme des inflorescences de la plante féminine qu’on doit son nom vernaculaire.

Biologie

La Queue de Chat est une plante ornementale d’intérieure du à son esthétique et la couleur attractive de ses inflorescences qu’on dire comme couvertes de fourrure. Elle est plantée dans des jardins publics et maison d’expositions des papillons dans des jardins tropicaux en Europe. Le genre Acalypha est le quatrième en nombre d’espèces de la famille des Euphorbiaceae et une grande quantité son natives d’Hawaï et Océanie. La Queue de Chat est naturalisé dans plusieurs pays dont l’Amérique du Nord, le Mexique et le Belize. Sa reproduction se fait à partir de graines ou de boutures avec des résultats satisfaisantes. Néanmoins, des précautions doivent être prises avec la plante parce elle est toxique si est ingéré par des animaux. On trouve des pieds males et femelles dans cette espèce mais c’est principalement les pieds femelle qui produisent des belles inflorescences. Si les conditions de température sont favorables ses fleures pastillées sont produites toute l’année.

Habitat

La Queue de Chat est originaire d’Océanie, probablement la région de la Nouvelle Guinée. En générale très répandu partout dans le monde tropicale.

Menaces

La Queue de Chat n’est pas une espèce menacé.