left
right

Papilio polyxenes

Systématique

Ordre: Lepidoptera
Famille: Papilionidae
Sous-Famille: Papilioninae
Genre: Papilio

 Nom français: Machaon noir ou Porte-queue noir

 

 

 

Description

Adulte:
Le Machaon noir a une envergure de 8 à 11 cm. Les quatre ailes sont majoritairement noires.

Les ailes antérieures sont doublement margées par deux bandes jaunes chez le mâle, et deux rangées de taches jaunes chez la femelle. Les ailes postérieures sont ondulées (marge extérieure) et aussi margées de jaune, mais avec une seule bande ou rangée de taches. Il y a parfois une rangée de petites taches orange. Les femelles ont également une bande bleue iridescente vers le haut des ailes postérieures.

Les ailes postérieures des deux sexes ont une petite tache noire entourée d’une plus grande tache orange sur la marge interne. Elles ont aussi chacune une queue. De manière générale, les mâles ont plus de jaune, et les femelles plus de bleu.

Chenille:
Les chenilles sont verdâtres, avec des bandes noires transversales parsemées de taches jaunes, orange et rouges.

Chrysalide:
Les chrysalides sont vertes avec une ligne jaune sur le dos. Elles sont assez anguleuses. La tête est bifide. Elles peuvent également être brunes selon la couleur du substrat sur lequel elles reposent.

Biologie

Nourriture:
P. polyxenes se nourrit du nectar d’une grande variété de fleurs.

Plantes hôtes:
Les plantes hôtes sont toutes des Apiaceae, dont les principales sont Apium leptophyllum (Céleri)etFoeniculum vulgare (Fenouil).

Comportement:
Le Machaon noir est un papillon diurne qui passe l’hiver sous forme de chrysalide.

Les mâles fréquentent beaucoup les flaques d’eau et les sables humides en bordure de rivières. Il semblerait qu’ils y puisent des sels de sodium nécessaire pour l’attraction des femelles.

Reproduction:
Les mâles ont un comportement particulier pour l’accouplement que l’on appelle «hilltopping» en Anglais: les mâles se regroupent sur des sortes de petites collines, avec le mâle ayant la plus haute position hiérarchique au sommet. Les femelles visitent ces collines pour choisir un mâle et s’accoupler.

De plus, les mâles sont très territoriaux, et lorsque deux mâles se rencontrent, un conteste territorial se met en place. On peut ainsi les voir voler en spirales de plus en plus haut dans le ciel, jusqu’à ce que l’un d’eux s’en aille. Plus un mâle est dominant, plus il ira haut.

Durée de vie:
Il se passe une vingtaine de jour entre la ponte des œufs et l’émergence des papillons adultes. L’adulte a ensuite une durée de vie de moins d’un mois.

Particularité(s):
Les chenilles de la famille des Papilionidés possèdent toutes un organe de défense situé derrière la tête et appelé osmeterium. Il s’agit d’un organe vivement coloré (souvent orange), charnu, dévaginable qui émet une forte odeur.. Ce système de défense est particulièrement utilisé contre les mouches et les guêpes parasitoïdes.

Habitat

Répartition:
Papilio polyxenes est un papillon répandu depuis le Canada jusqu’en Amérique du Sud, en passant à travers tous les Etats-Unis, le Mexique et l’Amérique Centrale.

Habitat:
On rencontre ce papillon sur les deux côtes (Atlantique et Pacifique) entre 500 et 1800m d’altitude. Il vit dans les zones dégagées qui subissent de fortes précipitations.

Menaces

Le Machaon noir n’est pas un papillon menacé.