left
right

Papilio polytes

Systématique

Ordre: Lepidoptera
Famille: Papilionidae
Sous-Famille: Papilioninae
Genre:

Papilio

Nom français: Le Mormon Commun ou Pointe Rouge

 

 

 

Description

Adulte:
Le Mormon Commun a une envergure de 9-10 cm environ. Les mâles sont plus petits que les femelles. C’est une espèce polymorphe; en effet, il y a un morphe mâle et trois morphes femelles, dont deux qui imitent des espèces indigestes.

Les mâles (forme cyrus) sont noirs avec les ailes postérieures qui se prolongent chacune par une queue en forme de spatule. La marge externe des ailes antérieures est ornée de taches blanches qui décroissent en taille en direction de l’apex. Il y a de toutes petites marques blanches espacées sur tout le pourtour des ailes postérieures. Il peut parfois y avoir en plus des taches rouges en formes de croissant le long de la marge.

Femelle cyrus: Similaire aux mâles, à la seule différence qu’il y a toujours des taches rouges en forme de croissant sur les ailes postérieures.

Femelle stichius: Ces femelles imitent l’espèce Atrophaneura (Pachliopta)aristolochiae ou Rose Commune. Les ailes antérieures sont noires avec des rayures blanc grisâtre sur toute la moitié externe. Les ailes postérieures sont ondulées et se prolongent chacune par une queue en forme de spatule. Elles sont noires également, avec des taches blanches bien définies sur le haut, et de nombreuses taches rouges en forme d’épais croissants sur tout le reste de l’aile. Le dessous des ailes est similaire à la face dorsale, avec les marques rouges plus vives.

Femelle romulus: Ce morphe imite l’espèce Atrophaneura hector ou Rose Pourpre, mais avec des couleurs plus ternes. La couleur de fond est le noir pour toutes les ailes. Les antérieures sont traversées par deux bandes verticales blanches discontinues, celle vers l’apex étant très courte. Les ailes postérieures sont ondulées et se prolongent chacune par une queue en forme de spatule. Elles sont ornées de nombreuses taches rouges en forme de croissant, et de très fines marques blanches le long de la marge externe.

Le corps est noir, alors que chez le modèle (la Rose pourpre) il est rouge.

Chenille:
Les chenilles sont vert feuille avec le ventre blanchâtre. Elles ont quelques grandes marques brunes et beiges.

Chrysalide:
Les chrysalides sont vertes, sans la moindre marque. Elles sont légèrement anguleuses, avec la tête bifide et une pointe sur le thorax.

Biologie

Nourriture:
P. polytes se nourrit du nectar des fleurs de plusieurs espèces, dont Lantana tout particulièrement, ainsi que Jatropha, Jasminium ou Asystasia par exemple.

Plantes hôtes:
Citrus sp. et autres Rutacées.

Comportement:
Les Mormons Communs mâles fréquentent assidument les jardins et on les observe souvent en train de virevolter autour des fleurs quand le soleil brille. C’est un insecte hyperactif qui ne se pose que pour manger. Il vole très vite, en zigzag et toujours près du sol. Ils se rendent également régulièrement vers des zones où le sol est humide, boueux et/ou avec des excréments, afin de d’obtenir des sels minéraux.

Les femelles ont un vol lent et souple, identique à celui des espèces indigestes qu’elles imitent.

Mâles et femelles prennent des bains de soleil sur des buissons proches du sol. Ils gardent leurs ailes ouvertes contre le substrat, avec les ailes antérieures couvrant en partie les postérieures; une position typique du Mormon Commun.

La nuit, ils se suspendent à la végétation, toujours près du sol, et gardent leurs ailes ouvertes.

Reproduction:
Les mâles ont un comportement particulier pour l’accouplement que l’on appelle «hilltopping» en Anglais: ils se regroupent sur des sortes de petites collines, avec le mâle ayant la plus haute position hiérarchique au sommet. Les femelles visitent ces collines pour choisir un mâle et s’accoupler.

De plus, les mâles sont très territoriaux, et lorsque deux mâles se rencontrent, un conteste territorial se met en place. On peut ainsi les voir voler en spirales de plus en plus haut dans le ciel, jusqu’à ce que l’un d’eux s’en aille. Plus un mâle est dominant, plus il ira haut.

Particularité(s):
Les chenilles de la famille des Papilionidés possèdent toutes un organe de défense situé derrière la tête et appelé osmeterium. Il s’agit d’un organe vivement coloré (souvent orange), charnu, dévaginable qui émet une forte odeur. Ce système de défense est particulièrement utilisé contre les mouches et les guêpes parasitoïdes.

Habitat

Répartition:
L’aire de répartition de Papilio polytes s’étend à toute l’Asie.

Habitat:
On rencontre le Mormon Commun dans les zones boisées, mais clairsemées. C’est un papillon qui fréquente également régulièrement les jardins et les vergers d’agrumes.

Il est très commun pendant et après la mousson.

Menaces

Le Mormon Commun est une espèce commune et n’est donc pas menacé.