Papilio peranthus

Systématique

Ordre: Lepidoptera
Famille: Papilionidae
Sous-Famille: Papilioninae
Genre: Papilio

Nom Français: Papillon de Néon

Description

Adulte:
Le Papillon de Néon a une envergure de 7-9cm environ.

Les ailes antérieures sont noires avec une grande zone vert fluo iridescente vers le corps. L’apex est saupoudré de vert plus terne. Le dessous des ailes est bicolore: la partie interne est brun foncé saupoudré de blanc, tandis que la partie externe (marge et apex) est brun clair avec des nervures brun foncé.

Les ailes postérieures sont aussi noires avec la moitié interne couverte d’écailles vert fluo iridescentes. La marge ondulée est ornée de taches verdâtres très légères, et se prolonge par une longue queue en forme de spatule. Le dessous des ailes est brun foncé saupoudré de blanc. La marge est brun clair avec une chaîne d’ocelles tricolores (orange, noir et blanc).

Le corps est brun foncé saupoudré de vert.

Biologie

Nourriture:
P. peranthus se nourrit de nectar.

Plantes hôtes:
Différentes espèces de la famille des Rutacées.

Comportement:
Le Papillon de Néon est un papillon diurne.

Les mâles fréquentent beaucoup les flaques d’eau et les sables humides en bordure de rivières. Il semblerait qu’ils y puisent des sels de sodium nécessaire pour l’attraction des femelles.

Reproduction:
Les mâles ont un comportement particulier pour l’accouplement que l’on appelle «hilltopping» en Anglais: les mâles se regroupent sur des sortes de petites collines, avec le mâle ayant la plus haute position hiérarchique au sommet. Les femelles visitent ces collines pour choisir un mâle et s’accoupler.

De plus, les mâles sont très territoriaux, et lorsque deux mâles se rencontrent, un conteste territorial se met en place. On peut ainsi les voir voler en spirales de plus en plus haut dans le ciel, jusqu’à ce que l’un d’eux s’en aille. Plus un mâle est dominant, plus il ira haut.

Particularité(s):
Le Papillon de Néon est l’un des rares papillons verts!

Les chenilles de la famille des Papilionidés possèdent toutes un organe de défense situé derrière la tête et appelé osmeterium. Il s’agit d’un organe vivement coloré (souvent orange), charnu, dévaginable qui émet une forte odeur. Ce système de défense est particulièrement utilisé contre les mouches et les guêpes parasitoïdes.

Habitat

Répartition:
Papilio peranthus est un papillon d’Asie du Sud-est. On le trouve aux Philippines et en Malaisie jusqu’en Indonésie (Sumatra, Java, Bornéo, Célèbes).

Menaces

Non défini.