left
right

Papilio memnon

Systématique

Ordre: Lepidoptera
Famille: Papilionidae
Sous-Famille: Papilioninae
Genre:

Papilio

 

 

 

 

Description

Adulte:
Le Grand Mormon a une envergure de 12 à 15 cm. C’est un papillon hautement polymorphique puisqu’il existe 13 sous-espèces offrant 4 formes différentes de mâles et 9 de femelles.

La forme typique et la plus commune est celle dite agenor (P.memnon agenor). Le mâle agenor est bleu profond à noir. Il peut avoir des marques rouges à la base des ailes antérieures. La femelle agenor a les ailes antérieures brun beige (sépia) rayées de blanc grisâtre, et avec une petite zone rouge vers la base. Les ailes postérieures sont noir bleuté avec 5-7 taches circulaires blanches et/ou jaunes. Les deux sexes de la forme agenor sont dépourvus de queues.

Une forme de femelle fréquente est la sous-espèce alcanor, qui a les ailes antérieures grises avec les nervures noires, une zone rouge à la base. Les ailes postérieures sont noires avec des bandes banches, et se terminent par une queue en forme de spatule. Il y a aussi une rangée de petites taches rouge orangé.

Chenille:
Les chenilles sont vertes avec des marques blanches, les faisant ressembler à des déjections d’oiseau.

Chrysalide:
Les chrysalides sont vertes, courbées et anguleuses, avec un «plastron» vert pâle à jaunâtre. Elles peuvent aussi être brunes selon la couleur du substrat sur lequel elles reposent. La tête est bifide et les flancs pincés.

Biologie

Nourriture:
Ce papillon se nourrit de nectar.

Plantes hôtes:
Citrus sp, Fortunella sp, Paramignya scandens

Comportement:
Le Grand Mormon est un papillon diurne qui vole généralement entre 2 et 4 mètres du sol.

Reproduction:
Les mâles ont un comportement particulier pour l’accouplement que l’on appelle «hilltopping» en Anglais: les mâles se regroupent sur des sortes de petites collines, avec le mâle ayant la plus haute position hiérarchique au sommet. Les femelles visitent ces collines pour choisir un mâle et s’accoupler.

De plus, les mâles sont très territoriaux, et lorsque deux mâles se rencontrent, un conteste territorial se met en place. On peut ainsi les voir voler en spirales de plus en plus haut dans le ciel, jusqu’à ce que l’un d’eux s’en aille. Plus un mâle est dominant, plus il ira haut.

Particularité(s):
Les chenilles de la famille des Papilionidés possèdent toutes un organe de défense situé derrière la tête et appelé osmeterium. Il s’agit d’un organe vivement coloré (souvent orange), charnu, dévaginable qui émet une forte odeur. Ce système de défense est particulièrement utilisé contre les mouches et les guêpes parasitoïdes.

Habitat

Répartition: L’aire de répartition de Papilio memnon s’étend de l’Inde au Japon, en passant par la Birmanie, la Chine, la Malaisie et l’Indonésie.

Habitat:

Le Grand Mormon est un papillon de basse altitude, bien que certains spécimens aient été observé jusqu’à 7000m d’altitude dans l’Himalaya.

Mâles et femelles ne fréquentent pas les mêmes habitats. En effet, les mâles sont visibles dans les milieux ouverts, comme des clairières, des chemins, ou même près des habitations. En revanche, les femelles, qui sont d’ailleurs beaucoup moins fréquentes que les mâles, vivent dans les régions boisées.

Menaces

Papilio memnon est une espèce commune et non menacée.