Pachliopta kotzebuea

Systématique

 
Ordre: Lepidoptera
Famille: Papilionidae
Sous-Famille: Papilioninae
Genre: Pachliopta ou Atrophaneura

Il existe 5 sous-espèces.

Nom français: Petite Chauve-souris

Description

Adulte:
La Petite Chauve-souris a une envergure de 12-15 cm. Le dessus des ailes est entièrement noir velours. Les postérieures ont le pourtour ondulé et elles se prolongent chacune par une longue queue en forme de spatule. (Certaines sous-espèces ont en plus une ou deux petites marques rouge rosé sur le bas des ailes postérieures.)

Le dessous des ailes est du même noir que le dessus, mais il y a en plus des petites marques rouge rosé sur tout le pourtour des ailes postérieures.

Le corps est rouge rosé dessous et noir dessus. Il y aussi du rouge sur la tête.

Chenille:
Les chenilles sont noirâtres avec un anneau blanc au milieu du corps. Elles sont couvertes de petites pointes souples également noirâtres, sauf sur l’anneau où elles sont blanches comme lui et aux deux extrémités du corps.

Chrysalide:
Les chrysalides sont brunes marbrées. Elles sont assez anguleuses, avec le sommet de la tête aplati et très légèrement bifide. Les segments de l’abdomen sont bien démarqués et se prolongent sur le dos en quatre paires de petites excroissances arrondies. Il y en a une autre paire au niveau du thorax.

Biologie

Nourriture:
La Petite Chauve-souris se nourrit de nectar.

Plantes hôtes:
Aristolochia tagala (Aristolochiacées).

Particularité(s):
Les chenilles de la famille des Papilionidés possèdent toutes un organe de défense situé derrière la tête et appelé osmeterium. Il s’agit d’un organe vivement coloré (souvent orange), charnu, dévaginable qui émet une forte odeur. Ce système de défense est particulièrement utilisé contre les mouches et les guêpes parasitoïdes. De plus, elles accumulent les substances toxiques présentes dans les plantes dont elles se nourrissent, ce qui les rend indigestes pour les prédateurs. Ces substances de défense sont transmises au papillon adulte.

Tous les papillons de cette famille battent légèrement des ailes antérieures lorsqu’ils se nourrissent. Ce sont les seuls à présenter cette particularité.

Habitat

Répartition:
L’aire de répartition de Pachliopta kotzebuea couvre l’Asie du sud-est. Il est particulièrement présent aux Philippines.

Habitat:
On rencontre ce papillon aux alentours des forêts.

Menaces

Non défini.