Nessaea aglaura

Systématique

 

Ordre: Lepidoptera
Famille: Nymphalidae
Sous-Famille: Biblidinae
Genre: Nessaea

Description

Adulte:
Le Nessaea a une envergure de 5 à 8 cm. Mâle et femelle sont légèrement dimorphiques.
Chez les deux sexes, les ailes sont noir velours avec une ou deux bandes bleu clair lumineux sur les ailes antérieures, et une petite tache rouge tout en bas de la marge interne des ailes postérieures.

Les femelles ont en plus des petites marques orange à rouge foncé sur le haut des ailes, près de la base. Les mâles sont immédiatement reconnaissables par une large tache orange sur le haut des ailes postérieures.

Le dessous des ailes est vert clair avec des marques rouges, brunes et blanches, et une large bande bleu ciel sur les ailes antérieures. Cette coloration cryptique leur permet de passer inaperçu dans la végétation.

La trompe est rouge vif.

Chenille:
Les chenilles sont vert jade avec des épines blanches ramifiées. La tête est bleue devant et blanchâtre dessus et sur les côtés. Elle porte deux très longues cornes épineuses vert foncé bleuté.

Chrysalide:
Les chrysalides sont vert foncé avec un peu de brun sur les flancs et le long du dos. Elles sont assez anguleuses et la tête est bifide.

Biologie

Nourriture:
N. aglaura se nourrit du jus de fruits fermentés.

Plante(s) hôte(s):
Alchornea costaricensis, Dalechampia sp, Plukenetia sp (Euphorbiaceae), Gouania lupuloides (Rhamnaceae), Mikania sp (Asteraceae).

Comportement:
Le Nessaea est un papillon diurne solitaire. Son vol est rapide.

Particularité(s):
Le bleu des ailes est dû à des pigments. Ce n’est donc pas une coloration iridescente comme chez la majorité des Nymphalidés.

Le camouflage vert du dessous des ailes est quelque chose d’assez inhabituel; en effet, les camouflages bruns comme des feuilles mortes sont beaucoup plus fréquents.

Les papillons de la famille des Nymphalidés ont la première paire de pattes réduite, et n’en utilisent donc que quatre pour marcher.

Habitat

Répartition:
L’aire de répartition de Nessaea aglaura s’étend du sud du Mexique à la Colombie.

Habitat:
On rencontre le Nessaea sur les deux côtes (mais il est beaucoup plus commun sur la côte Atlantique) jusqu’à 600m d’altitude, uniquement dans les zones marécageuses des forêts tropicales primaires.

Menaces

Non défini.