left
right

Morpho peleides

Systématique

Ordre: Lepidoptera
Famille: Nymphalidae
Sous-Famille: Morphinae
Genre: Morpho
Ss-espèces: M. peleides limpida et M. peleides marinita

 

 

           

         

 

           

   

Description

Adulte:
Le Morpho Bleu a une envergure variant entre 7.5 et 20 cm.
Ses ailes ont une marge légèrement ondulée-dentée et arborent un bleu iridescent spectaculaire bordé de brun foncé sur la face supérieure; tandis que la face inférieure est brun terne et pourvue d’un grand nombre d’ocelles.
Il est intéressant de noter que la sous-espèce M. peleides limpida présente deux morphes distinctes selon la répartition: en effet, jusqu’à San Matteo les individus sont majoritairement bleus sur la face supérieure, tandis que plus au sud, ils sont bruns avec un peu de bleu sur l’aile antérieure.
Quant à la sous-espèce M. peleides marinita, la base des ailes est brune et le bleu forme une bande externe.
Chenille:
Les chenilles sont jaunes et rouges lors des premiers stades larvaires. A partir de la 5ème mue, les côtés et le dos sont bruns avec des lignes rouges et noires. Il y a aussi deux taches jaunes lignées de rouge sur le dos, et des poils brun rougeâtre et blancs sur tout le corps.
Chrysalide:
Les chrysalides sont ovoïdes, bifides, vert pâle avec des taches dorées sur les spiracles.

Biologie

Plantes hôtes :

Les plantes hôtes de ce papillon font toutes parties de la famille des Fabacées: Macharium, Pterocarpus, Lonchocarpus, Platymiscium, Swartzia, Dalbergia, Mucuna. (A noter pour la Trinidad : Paragonia, Bignoniaceae).

Nourriture:

Le jus de fruits fermentés (kiwi, mangue, lychee) constitue l’aliment principal du Morpho bleu. Il se nourrit également des fluides d’animaux en putréfaction et de sève.

 

Comportement:

Les mâles sont actifs le matin, tandis que les femelles ne le sont qu’à midi. Le vol du Morpho bleu est souple et typiquement en zigzag.

 

Cycle de vie:

Le cycle intégral du Morpho bleu, c'est-à-dire de l’œuf à l’adulte, se fait en 115 jours seulement.

 

Particularité(s):

Les papillons de la famille des Nymphalidés ont la première paire de pattes réduite, et n’en utilisent donc que quatre pour marcher.

 

Habitat

Répartition:

L’aire de répartition de Morpho peleides s’étend du Mexique à la Colombie en passant par le Vénézuela et la Trinidad.

 

Habitat :

Le Morpho bleu est présent jusqu’à 1800m d’altitude sur les deux côtes, Pacifique et Atlantique, et dans tous les types de forêts. C’est l’une des espèces les plus communes d’Amérique Centrale.

Si ces papillons passent la plupart de leur temps sur le sol des forêts ou ailes fermées sur les bas branchages, il n’est pas rare de les voir virevolter à la recherche d’un partenaire en bordure de rivière, en lisière de forêt et dans les plantations de café.

Menaces

Intérêt commercial et culturel:

Le Morpho Bleu est sans doute le papillon le plus prisé des collectionneurs.

Ses ailes aux écailles iridescentes sont également utilisées en bijouterie.

Culturellement, il servait d’ornement pour les masques de cérémonie des peuples vivant le long du Rio Negro (Brésil).

 

Statut de conservation:

En plus d’être chassé en masse pour sa beauté, le Morpho bleu est une espèce menacée par la déforestation et la fragmentation de son habitat.