left
right

Le Sagou Reine ou Grand Cycas

Systématique

Subclasse:

Cycadidae

Ordre:

Cycadales

Famille:

Cycadaceae

Genre:

Cycas

Espèce:

Cycas circinalis L. 1753

Description

Le Sagou Reine ou Grand Cycas peut être facilement confondue avec un palmier ou une fougère arborescente mais c’est aussi une gymnosperme avec des plantes mâles et femelles séparés. Le tronc peut attendre en générale les 3-5m de hauteur, certains individus âgés peuvent atteindre les 10m de haut. Les feuilles sont nombreuses mesurant quelques 150-250cm de long. Les folioles mesurent de 15-30cm de long par 0.7-1.2cm de large avec la base rétrécie à 2.5mm de large. Les organes féminins sont bruns et allongés, de 30cm de long et portent des 4-10 ovules. Les cônes masculins ont 40cm de long par 10cm de diamètre. Les graines sont grosses (25-35mm de long).

Biologie

Le Sagou Reine ou Grand Cycas est cultivé comme plante ornementale dans des jardins tropicaux. Il peut être reproduit végétativement prélevant des rejets en hiver ou par des semis. Le cône mâle est souvent coupé pour éviter son odeur désagréable. La consommation des ovules est possible moyennant des extrêmes précautions vu sa toxicité élevé. Ses racines sont en symbiose avec des algues bleu-verts pour la fixation d’azote.

Habitat

Native du sud de l’Inde, le Sri Lanka, les Philippines et l’Indonésie. Ornementale dans des jardins d’intérieur.

Menaces

Le Sagou Reine ou Grand Cycas est une espèce dont le commerce est régulé pour éviter des incompatibilités avec sa survie et se trouve sur l’Appendice II de la Convention Internationale sur le commerce des espèces menacés, sous la rubrique «en danger».