left
right

Le Lantanier

Systématique

Subclasse:

Magnoliidae

Ordre:

Lamiales

Famille:

Verbenaceae

Genre:

Lantana

Espèce:

Lantana camara L. 1753

Description

Le Lantanier est une espèce d'arbuste qui atteint de 0.5 à 2m de hauteur. Ses feuilles sont simples et opposés de couleur vert foncé et aromatiques. Les fleurs sont regroupés en panicules de couleurs multiples, roses, rouges et jaunes ou bien blancs et jaunes. Sa période de floraison s’étant du printemps à l'automne et toute l'année sur les tropiques. Ses fruit sont de petite taille et son groupés mais non soudés entre eux. Ils sont de couleur noir à maturité et toxiques lorsqu’ils sont verts

Biologie

Le lantanier a été introduit dans diverses régions du globe et est devenu en dehors de son habitat naturel une espèce très problématique en Inde, Australie et le Sud-est Asiatique. Dans l'état de la Floride elle est classé comme une des pires espèces envahissantes est comme vrai problème au Texas et à Hawaï. Les fruit s’avèrent très toxiques pour l'homme est les animaux herbivores et l'ingestion de ses feuilles cause un photosensibilité chez les animaux de ferme. Les efforts visant a l'éradiquer ont échoue. Résistante au feu et ses graines dispersées par des oiseaux elle se développe très rapide si le milieux le permet.

Du point de vu santé, néanmoins, l'extrait des feuilles semble faciliter la cicatrisation d'ulcères gastriques et empêcher le développement d'ulcères duodénaux chez le rat et a aussi de propriétés antibactériennes quand-t-il est frai.

Habitat

Cet arbuste est native d’Amérique Tropicale depuis le Mexique jusqu'au Venezuela en passant par les Antilles et aussi introduite et naturalisé dans toutes les régions tropicales du globe.

Menaces

Le Lantanier n'est pas une espèce menacé.