left
right

Le Figuier

Systématique

Subclasse:

Magnoliidae

Ordre:

Rosales

Famille:

Moraceae

Genre:

Ficus

Espèce:

Ficus carica L. 1753

Description

Le Figuier est un petit arbre qui peut atteindre les 3-4m de hauteur mais parfois jusqu'à 10m. Les feuilles sont caduques, rugueuses, finement velues, assez grandes (25cm de long). Elles sont munies d’un long pétiole et d’un limbe palmatilobé, profondément divisé en trois à sept lobes crénelés de forme variable, séparés par des sinus arrondis. A maturité, les fruits, les figues, sont selon les variétés de couleur verdâtre, jaune, marron-rouge, ou violet plus ou moins foncé. Toutes les parties de la plante (rameaux, feuilles, friuts) contiennent un latex blanc et irritant. Les inflorescences sont composées d’une structure creuse et charnue appelé le syconium, composé lui-même de plusieurs rangés de fleures unisexuées. La fleure elle-même n’est pas visible à l’extérieur vu qu’elle fleurit à l’intérieur de l’infrutescence. Le fruit comestible est le syconium mûre lequel possède des nombreuses petites graines.

Biologie

Le figuier est dispersé par les oiseaux et mammifères dont les graines résistent le passage par le tract digestif. Ce fruit est une importante source de nourriture pour la faune de certains endroits et il profite ainsi pour élargir son aire de répartition. Il peut aussi se reproduire par stolons. Le syconium est pollinisé par une guêpe du figuier dont ils ont développé une relation symbiotique. La reproduction du figuier peut se faire de préférence par la voie végétative ou par des graines. Les figues sont parmi les plantes les plus riches en calcium et fibre, mais aussi des oligoéléments et vitamines. Des études ont démontré qu’une portion de 40 g de figues sèches produit une augmentation significative de la capacité antioxydant du plasma.

Habitat

Cultivé depuis de milliers d’années sur le bassin méditerranéen le figuier est natif du Moyen Orient jusqu’Asie de l’Ouest.  Néanmoins il est très apprécié en Europe centrale ou il arrive à se développer à basse altitude par ses fruits ou comme ornemental. La Turquie et l’Egypte sont les deux principaux producteurs avec quelques 500.000 tonnes.

Menaces

Le Figuier n’est pas une espèce menacé.