left
right

Le Dioon ou Palmier de la Vierge

Systématique

Subclasse:

Cycadidae

Ordre:

Cycadales

Famille:

Zamiaceae

Genre:

Dioon

Espèce:

Dioon edule Lindl. 1843

Description

Le Dioon ou Palmier de la Vierge est une plante appartenant au groupe des gymnospermes avec des caractéristiques très différentes des palmiers mais en général confondue avec ce groupe. Le tronc est principalement souterrain mais peut dépasser les 3m de hauteur mais en général plus court. Le diamètre du tronc entre 20-30cm. Les feuilles sont nombreuses mesurant quelques 70-140cm de long. Les folioles sont de forme linéaire-lancéolé de 6-12cm de long par 0.6-0.9cm de large. En général ces folioles sont insérées en angle droit par rapport au rachis et possèdent des épines jusqu'à la phase juvénile. Les cônes féminins sont ovales, de 20-40cm de long par 15-20cm de large. Les cônes masculins son similaires en longueur mais plus étroites. Il existe néanmoins peu de différence entre les deux sexes de cônes et une bonne méthode pour la faire consiste à mesurer l’intervalle de temps entre deux cônes, de 10-52 années pour les femelles et 2.8-8.8 années pour les mâles.

Biologie

Les perturbations peuvent affecter la biologie des populations de cette plante, surtout avec des populations présentant des plantes jeunes. Ceci du a la capacité des plantes âgées pour supporter des climats difficiles. Dans son milieu naturel le Dioon grandit dans des sols peu profonds et rocheux où il mieux adapté dans la recherche d’eau et nutriments, en plus, des associations symbiotiques avec des algues bleu-vertes au niveau des racines lui permettent de fixer l’azote en échange de protection. La chenille du papillon Eumaeus debora et quelques espèces de rongeurs mangent les feuilles de cette plante mais elles sont toxiques pour la plupart des mammifères. La mortalité des jeunes plantes est très élevé au même temps les adultes peuvent supporter des feux occasionnels. Le Dioon est une plante a croissance lente et résistent à la sécheresse.

Habitat

Endémique de la côte est du Mexique.  Common dans des forêts épineuses à feuilles caduques et des chênaies. De 0-1500m d’altitude.

Menaces

Le Dioon est une espèce dont le commerce est régulé pour éviter des incompatibilités avec sa survie et se trouve sur l’Appendice II de la Convention Internationale sur le commerce des espèces menacés, sous la rubrique « en danger ».  Les menaces principales sont la destruction de son habitat et la collecte pour des fins commerciales ou médicinales.