Le Dattier du Mékong

Systématique

Subclasse:

Magnoliidae

Ordre:

Arecales

Famille:

Arecaceae

Genre:

Phoenix

Espèce:

Phoenix roebelenii O’Brien 1889

Description

Le Dattier du Mékong est un palmier solitaire dans ses habitudes de croissance mais aussi on peu le trouver en groupes à l’état naturel. Le tronc, de 1-2m de haut, est mince avec un diamètre de quelques 10cm, avec les bases des feuilles persistantes et devenant lisses avec l’âge. Les feuilles de 1-1.5m, parfois 2m de longues, sont pennées avec des segments linaires et des folioles de 40x1.2cm de long. Les inflorescences mâles mesurent entre 30-60cm de long et les inflorescences femelles jusqu'à 30cm de long. La couleur des fleurs est vert pale. Le fruit est de couleur vert foncé à brun violacé de 1.8x0.6cm et aussi comestible.

Biologie

Le Dattier du Mékong est étroitement associé aux bords des rivières ou falaises ou il grandit comme une espèce rhéophyte, ce qui veut dire, qu’elle est adaptée pour se développer sur les bancs des rivières à fort débit, ce qui est rare dans la famille des palmiers. L’habitude de se développer en groupe lui permet de survivre aux inondations. Du a son habitat naturel restreint, perte d’habitat et son commerce comme palmier ornementale on peut supposer que les populations naturelles mériteraient le statut ‘vulnérable’, mais plus de recherche est nécessaire. La demande de ce palmier sur le marché est surtout au niveau des graines et/ou ramifications des plantes déjà cultivés. Néanmoins un travail de 1998 sur le genre Phoenix suggère que la collecte des individus matures dans son milieu naturel suppose une menace croissante. Depuis son introduction en Europe le Dattier du Mékong est devenu très populaire et largement cultivé comme ornementale dans des jardins privés et jardins botaniques a travers le monde.

Habitat

Ce palmier est originaire de la région sud-centrale de Chine, le Laos et le Vietnam notamment sur les bords de la rivière Mékong.

Menaces

En situation délicate selon des récentes études mais pas sous une catégorie de protection. A consommer avec précaution.