left
right

Le Cachiman-cochon

Systématique

Subclasse:

Magnoliidae

Ordre:

Magnoliales

Famille:

Annonaceae

Genre:

Annona

Espèce:

Annona glabra L. 1753

Description

Le Cachiman-cochon est un petit arbre qui peut atteindre 10-12m de hauteur. Les feuilles sont ovales avec une pointe aiguë et mesurent 8-15 cm de long par 4-6cm de large. La veine principale est très visible. Elles son disposées de façon distique (sur le même plan horizontale) avec la face supérieure vert foncé. Les fleurs solitaires sont portées par un gros pédicelle recourbé. Elles comportent six pétales jaunâtres, épais et charnus, les trois externes largement ovés, les trois internes plus petits, blanchâtres à l’extérieur, rouge-sang à l’intérieur surtout vers la base. La floraison a lieu de juillet à janvier. Les fruits sont ovés et mesurent 5 à 7 cm de long. Ils sont lisses, faiblement aréolés et d’une couleur jaune verdâtre taché de brun. La pulpe orange, aromatique est très appréciée par les crabes et sert d’appât pour la pêche. Le fruit peut contenir une centaine de graines ou plus d’un, chacune 1cm de long.

Biologie

Le fruit comestible étant la partie la plus importante, il est utilisé dans la préparation de boissons et gelés surtout aux Maldives. L’arbre a besoin de beaucoup de soleil et d’eau. Il peut supporter des inondations saisonnières mais ne tolère pas des inondations permanentes. Le Cachiman-cochon se reproduit avec succès par semences ou boutures. Les fruits et les graines sont dispersés par l’eau et la germination est rapide. Cet arbre est utilisé en agroforesterie côtière dû à sa tolérance à la salinité et aux périodes de marée haute. En dehors de son aire de distribution naturelle il peut devenir invasif, comme c’est le cas en Australie et au Sri Lanka.

Habitat

L’aire de répartition du Cachiman-cochon s’étend de la Floride et des Caraïbes à travers l’Amérique Centrale jusqu’à l’Amérique du Sud. Il est aussi présent en Afrique de l’ouest.

Menaces

Cet arbre n’est pas une espèce menacée.