left
right

La Verveine Bleue

Systématique

Subclasse:

Magnoliidae

Ordre:

Lamiales

Famille:

Verbenaceae

Genre:

Stachytarpheta

Espèce:

Stachytarpheta jamaicensis  

Description

La Verveine Bleue est un arbuste de 0.6 à 1.2m de hauteur. Ses feuilles sont simples et opposées verts foncées.  Les fleurs sont bleu ou violacées et sont attachées à une épi long de quelques 20 cm de long. Elles sont pollinisées par des papillons. Les fruits dispersent des minuscules graines de 4mm par 1.5cm.

Biologie

La verveine bleu est une plante ornemental. Qui peut être propagé par des graines ou par des boutures dans nos latitudes.  Elle peut se reproduire facilement et devenir envahissante comme en Australie, Hawaï et les grandes îles du pacifique.  Par contre en Afrique de l'est elle n'est pas une espèce envahissante.  Elle est utilisé aussi comme source de nourriture importante pour papillons, abeilles, scarabées et autres animaux qui se nourrissent de nectar.  La croissance de cette plante est possible dans diverses types de sol et différentes degrés d'acidité, donc est très facile de planter et entretenir en plus elle est tolérante à la sécheresse .

Habitat

Amerique tropical mais naturalisé au Sud-est Asiatique et sur les îles du Pacifique ou elle peut parfois devenir nuisible.

Menaces

Aucune menace est enregistrée pour cette plante.