left
right

La laitue d’eau

Systématique

Subclasse:

Magnoliidae

Ordre:

Alismatales

Famille:

Araceae

Genre:

Pistia

Espèce:

Pistia stratiotes L. 1753

Description

La laitue d’eau est une plante aquatique vivace, flottant à la surface de l'eau, pourvue d'un réseau de fines racines, de 50 cm de long, pendant dans l'eau et développant de longs stolons en surface. Elle ne comporte pas de tige.

Les feuilles ovales sont disposées en rosette d'où son nom de "laitue d'eau". Elles sont vert clair, grisâtres dessous, de 5-15 (-20) cm de long, finement pubescentes, parcourues par 5-13 nervures presque parallèles, fortement marquées et donnant un aspect côtelé. Les poils forment de petits paniers enfermant une bulle d'air, aidant à la flottaison.

Les inflorescences discrètes sont formées d'une spathe blanchâtre de 1 cm et d'un spadice deux fois plus court, portant des fleurs mâles à 2 étamines et une fleur femelle solitaire ; la plante est monoïque[]. Les graines sont brun clair, cylindriques.

Biologie

La laitue d’eau affectionne les canaux, les rivières à court lent, les fossés, les rizières et les étangs.

Dans de nombreuses régions tropicales, elle peut envahir complètement la surface de l'eau, et former un tapis si dense qu'elle empêche les échanges gazeux à l'interface air-eau de se réaliser et provoque une réduction de la concentration en oxygène de l'eau au point de faire mourir les poissons.  Elle peut obstruer complètement les rivières ou les lacs et les rendre impraticables pour la navigation.

Dans certain pays comme par exemple le Soudan et l’Inde la laitue d’eau est une plante envahissante et qui forme aussi des grandes iles flottantes ou la vie s’installe.

Elle a aussi des utilités médicales contre des maladies de peau, et récemment une étude a montré l'efficacité de l'extrait de feuille contre plusieurs dermatophytes responsables de mycoses de la peau.  En plus, dans le traitement des eaux usées, décontamination des métaux lourds et comme ornementale, bien sur, les jardiniers et aquariophiles l’utilisent pendant les mois chaudes où elle peut se développer à l’extérieur. Elle ne supporte pas les températures inférieures à 15 °C, sa température de croissance optimum se situe entre 22 et 35 °C.

Habitat

Sa distribution d'origine est incertaine. Elle est maintenant pantropicale.

Menaces

 

La laitue d’eau n’est pas une espèce menacée.