left
right

L’Epi de Feu

Systématique

Subclasse:

Magnoliidae

Ordre:

Lamiales

Famille:

Acanthaceae

Genre:

Odontonema

Espèce:

Odontonema strictum (Nees) Kuntze 1891

Description

L’Epi de Feu est un arbuste vivace qui peut atteindre les 2m de hauteur. Les feuilles sont vert brillants simples et opposées avec les marges entiers à ondulés et de quelques 20cm de longues. La plante au moment de la floraison développe une inflorescence en épi avec des petites fleures tubulaires et de couleur rouge brillant. Le fruit est très petit et passe presque inaperçu. Comme la plupart des individus de la famille des Acanthacées, les nœuds sont légèrement grossis, avec un entrenœud allongé et aussi vert foncé.

Biologie

L’épi de feu est une plante ornementale très utilisé partout dans son aire de répartition. Elle est plantée dans des jardins publics et maison d’expositions des papillons dans des jardins tropicaux en Europe. En Amérique tropicale attire aussi des papillons et des colibris. Elle se développe bien dans des endroits mi-ombragés sur des sols acides ou légèrement basiques et sablonneux. Mais pour un maximum de floraison il faut la placer au soleil direct. Cette plante à une tolérance modéré à la sécheresse et n’aime pas les sols avec une salinité élevé. Dans certaines zones elle est plantée en masse, surtout dans des jardins vus que sa tolérance aux ravageurs est très bonne. En plus les boutures sont la meilleure méthode de reproduction.

Habitat

L’épi de feu est originaire d’Amérique Centrale, on la trouve aussi en Amérique du Sud. En générale très répandu partout dans le monde.

Menaces